Home ActualitéLa Corée du Nord envoie des ballons poubelles en Corée du Sud

La Corée du Nord envoie des ballons poubelles en Corée du Sud

by Chia

# La Corée du Nord envoie des ballons poubelles en Corée du Sud

<section>
<h2>Introduction</h2>
<p>
La Corée du Nord a envoyé des centaines de ballons chargés de déchets et de matières fécales à travers la frontière lourdement fortifiée vers le Sud.
</p>
</section>

<section>
<h2>Réaction de l’armée sud-coréenne</h2>
<p>
L’armée sud-coréenne a publié des photos mercredi, montrant des déchets éparpillés autour de ballons effondrés, avec le mot « excréments » écrit sur un sac dans une des photos. Le Nord a déclaré que ce flot, contenant du papier toilette et des matières fécales animales suspectées, constituait une réponse aux campagnes de propagande sud-coréennes utilisant des ballons.
</p>
<p>
« Nous avertissons sévèrement le Nord de cesser immédiatement ses actions inhumaines et de bas étage », a déclaré l’état-major interarmées de Séoul. « Les actions du Nord violent clairement les lois internationales et menacent gravement la sécurité de notre population », a-t-il ajouté.
</p>
</section>

<section>
<h2>Opérations de sécurité et alertes</h2>
<p>
L’unité de déminage et l’équipe de réponse à la guerre chimique et biologique de l’armée ont été déployées pour inspecter et collecter les objets, et une alerte a été émise recommandant aux résidents de rester à l’écart et de signaler tout aperçu aux autorités.
</p>
<p>![Déchets provenant d’un ballon envoyé par la Corée du Nord, à Séoul, Corée du Sud](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/AP24150154771062-1716964080.jpg?w=770&resize=770%2C578)</p>
<p>
Déchets provenant d’un ballon envoyé par la Corée du Nord, à Séoul, Corée du Sud, le 29 mai 2024 [Handout/Bureau présidentiel sud-coréen via AP]
</p>
</section>

<section>
<h2>Avertissements précédents</h2>
<p>
Les autorités sud-coréennes avaient reçu un avertissement préalable de cette attaque. Kim Kang Il, le vice-ministre nord-coréen de la Défense, avait déclaré dimanche que des « montagnes de papier et d’ordures » seraient envoyées au Sud comme « action de représailles » en réponse à l’envoi de « choses sales » vers le Nord.
</p>
<p>
Les activistes sud-coréens, souvent dirigés par des [défecteurs nord-coréens](#), ont régulièrement envoyé des ballons transportant des tracts critiques de Pyongyang, voire des clés USB contenant des vidéos de musique [K-pop](#).
</p>
</section>

<section>
<h2>Campagnes de propagande et tensions</h2>
<p>
Pyongyang a longtemps été irritée par ces campagnes de propagande, possiblement en raison de préoccupations selon lesquelles un afflux d’informations extérieures dans la société rigoureusement contrôlée pourrait menacer le règne de [Kim Jong Un](#).
</p>
<p>
Les gouvernements sud-coréens précédents ont tenté d’empêcher les activistes de mener de telles campagnes, arguant qu’elles n’aidaient pas à faire avancer la paix et mettaient en danger la sécurité des résidents près de la frontière.
</p>
<p>
Une interdiction des lancements de ballons introduite en 2021 a ensuite été jugée inconstitutionnelle par une cour suprême, qui a déclaré qu’elle violait la liberté d’expression.
</p>
</section>

<section>
<h2>Conflits et escalades récentes</h2>
<p>
Depuis la fin de la guerre de Corée en 1950-1953 par un armistice, les deux Corées restent techniquement en guerre et sont séparées par une frontière lourdement fortifiée. Les tensions ont de nouveau éclaté cette semaine suite à un lancement raté de satellite par Pyongyang.
</p>
<p>
La Corée du Nord a tenté lundi de mettre en orbite un deuxième [satellite espion](#). Le pays avait lancé avec succès [son premier satellite espion en novembre](#) à sa troisième tentative, suscitant des condamnations internationales. Cependant, la tentative de lancement de cette semaine s’est soldée par une explosion en plein vol.
</p>
<p>
Séoul avait mené des exercices avec des avions de chasse quelques heures avant la tentative en signe de protestation. Cela a conduit le leader nord-coréen Kim Jong Un à critiquer la « témérité » du Sud, selon un rapport de l’agence de presse centrale nord-coréenne mercredi.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment