Home ActualitéSportsUne raison insolite élimine Manchester United de l’Europa League

Une raison insolite élimine Manchester United de l’Europa League

by charles

# Une raison insolite élimine Manchester United de l’Europa League

Le Manchester United est menacé d’être exclu de la Ligue Europa en raison d’une crise administrative liée à la société d’investissement Ineos, qui détient 27 % des actions du club anglais.

Le journal britannique The Telegraph a rapporté que United a jusqu’à lundi prochain pour trouver une solution ou faire face aux conséquences.

**Ineos et la crise administrative**

Ineos a publié un communiqué indiquant, « Nous sommes conscients de la situation des deux clubs (Manchester United et Nice), et sommes en communication continue avec l’UEFA. Nous sommes convaincus que nous avons une solution pour la saison prochaine. »

> 🚨🥇| INEOS est « confiant » quant à la participation de Manchester United et Nice en Ligue Europa la saison prochaine. Un panel indépendant statuera bientôt sur cette affaire. \[[@sistoney67](https://twitter.com/sistoney67?ref_src=twsrc%5Etfw)\] [#MUFC](https://twitter.com/hashtag/MUFC?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw) [pic.twitter.com/UCX3EmaHHR](https://t.co/UCX3EmaHHR)
>
> — UtdTruthful (@Utdtruthful) [28 mai 2024](https://twitter.com/Utdtruthful/status/1795403875010420806?ref_src=twsrc%5Etfw)

Les « Red Devils » ont obtenu leur billet pour la Ligue Europa après avoir remporté la Coupe d’Angleterre en battant Manchester City 2-1.

**Les détails financiers et réglementaires**

Le journal français L’Équipe a mis en lumière les détails du problème rencontré par United. Ineos, qui possède 27 % des actions du club anglais, prévoit d’injecter de nouveaux investissements de 227 millions d’euros, ce qui porterait sa part à plus de 30 %.

Cela dépasse le seuil minimum autorisé par les règlements de l’UEFA pour les entités possédant plus d’un club participant à une même compétition.

Jim Ratcliffe, le milliardaire de la pétrochimie, possède également les clubs de Nice en France et de Lausanne en Suisse, ce qui le place en infraction avec les règles de l’UEFA.

Les règlements de l’UEFA stipulent qu’un propriétaire ou une entité ne peut pas avoir « une influence déterminante » sur plusieurs équipes participant à la même compétition.

**Implications pour la Ligue Europa et la Conférence Ligue**

Avec ces investissements, Ineos augmenterait également sa part dans le capital du club de Nice, qui participe également à la Ligue Europa après avoir terminé cinquième dans le championnat de France.

> 🚨🚨| OFFICIEL: Manchester United s’est qualifié pour la Ligue Europa de l’UEFA. [pic.twitter.com/hCC2WLOM3i](https://t.co/hCC2WLOM3i)
>
> — centredevils. (@centredevils) [25 mai 2024](https://twitter.com/centredevils/status/1794397696411025488?ref_src=twsrc%5Etfw)

Face à cette situation, les « Red Devils » pourraient être contraints de participer à la Ligue de Conférence Europa, à moins qu’une solution ne soit trouvée.

The Telegraph a fait valoir que la victoire de United en Coupe d’Angleterre pourrait leur donner un avantage pour rester en Ligue Europa, avec Nice relégué en Ligue de Conférence.

Jean-Pierre Rivière, président du club de Nice, a commenté, « Des ajustements administratifs doivent être apportés. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais ce n’est pas un problème. »

You may also like

Leave a Comment