# Un F-35 américain prend feu, le pilote survit.
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<h2>Un accident près d’Albuquerque</h2>
<p>Un avion de chasse F-35 en cours de développement a pris feu peu après son décollage mardi dernier, près d’une base aérienne à Albuquerque, au Nouveau-Mexique (sud-ouest des États-Unis).</p>
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<li>La vidéo de l’accident montre l’épave de l’avion brûler sur une colline à côté de la route près de la base aérienne, entre la ville de Rio Bravo et la région de Mesa del Sol, à l’est d’Albuquerque.</li>
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<h2>Le pilote survit</h2>
<p>Les autorités ont déclaré qu’un pilote de la force aérienne a été blessé après avoir sauté de son F-35B, qui s’était écrasé après avoir fait le plein à la base aérienne de Kirtland. Le lieutenant Jason Figer, Responsable de l’Information Publique de l’administration de la base de Kirtland, a déclaré qu’ils ont commencé à recevoir des rapports sur un possible crash d’avion avant 14h00, heure locale.</p>
<p>Le pilote a été transporté à l’hôpital de l’université du Nouveau-Mexique avec « des blessures graves, » tandis que deux autres civils ont été blessés et traités sur place, selon les services incendie de la ville et des responsables militaires.</p>
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<h2>Contrôle de la situation</h2>
<p>Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie en quelques heures, mais le nettoyage prendra plus de temps. La base aérienne a été fermée toute la nuit et la majeure partie de la journée de mercredi pour permettre le déblayage des débris.</p>
<p>Le maire d’Albuquerque, Tim Keller, a exprimé sa gratitude pour l’intervention rapide des équipes de secours : « Je suis reconnaissant pour l’action rapide des premiers intervenants. Nous prions pour le pilote. »</p>
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<h2>Origine et coût de l’avion</h2>
<p>L’avion, dont le coût s’élève à 135 millions de dollars, volait de l’usine de Lockheed Martin à la station de réserve aérienne navale de Fort Worth, Texas, à la base aérienne d’Edwards en Californie lorsqu’il s’est écrasé. La base aérienne de Kirtland mène l’enquête sur l’accident.</p>
<p>Cet incident est le second accident d’une avion militaire au Nouveau-Mexique en quelques mois. En avril, un F-16 Falcon, d’une valeur d’environ 63 millions de dollars, s’était écrasé près de la base aérienne de Holloman, le pilote ayant subi des blessures mineures après avoir sauté de l’appareil.</p>
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<h2>30 accidents en 18 ans</h2>
<p>Depuis la première mise en vol du F-35 il y a 18 ans, plus de 965 avions ont été fabriqués, cumulant plus de 721 000 heures de vol en plus de 430 000 sorties. Selon le site Simple Flying, citant le Réseau de Sécurité de l’Aviation Américaine, environ 29 accidents se sont produits au fil des ans, le premier en février 2013 et le plus récent en septembre 2023, lorsque le pilote a sauté de l’avion estimé à 80 millions de dollars avant qu’il ne s’écrase au nord de Charleston, en Caroline du Sud. En 2018, un F-35B s’était également écrasé près de la Caroline du Sud. Moins de 10 avions F-35 ont été détruits avec un seul décès de pilote.</p>
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<h2>Problèmes et défauts des F-35</h2>
<p>Un rapport du Bureau de la Responsabilité Gouvernementale américain a révélé d’importants problèmes et défauts dans le F-35. Le Pentagone ne peut utiliser sa flotte de F-35 que 55 % du temps, en raison de graves problèmes de maintenance. Cette proportion est choquante pour le Pentagone, qui visait une utilisation de 85 % à 90 % du temps.</p>
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<li>Le rapport, publié après qu’un F-35 ait disparu pendant une journée avant que son épave ne soit retrouvée, indique que la plupart des fonds futurs seront destinés à l’exploitation, la maintenance et la réparation des avions.</li>
<li>Les retards dans la création d’entrepôts de service et d’installations pour les réparations les plus complexes, ainsi que le manque d’équipements pour maintenir les avions opérationnels, affectent la disponibilité des combattants. Les retards dans la maintenance et les fournitures ont un impact sur la préparation des avions.</li>
<li>En raison de ces problèmes, le Pentagone prévoit de transférer davantage de responsabilités de maintenance des entreprises et des contractants au gouvernement, bien que ce dernier n’ait aucun plan clair pour atteindre cet objectif.</li>
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<p>Malgré les nombreux problèmes signalés, il est prévu que l’armée de l’air américaine s’appuie davantage sur les F-35. Actuellement, l’armée américaine possède 450 F-35 et prévoit d’en acheter près de 2 000 supplémentaires d’ici 2040, à un coût de 1,7 trillion de dollars, incluant 1,3 trillion de dollars pour les dépenses de maintenance.</p>
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<h2>Le F-35 : l’avion de chasse le plus cher de l’histoire</h2>
<p>Lockheed Martin a lancé le programme de fabrication du F-35 en 2006, et il a fallu 10 ans avant que le premier avion ne voie le jour. La production et le développement du F-35 ont été réalisés en collaboration avec les alliés de Washington au sein de l’OTAN, les États-Unis commençant progressivement à livrer leur production à ces pays. Le coût total du projet dépasse le trillion de dollars.</p>
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<li>Neuf pays utilisent actuellement le F-35 : les États-Unis, Entité sioniste, l’Italie, la Norvège, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni. Treize autres pays ont commandé cet avion, toujours en cours de développement. Les trois variantes de l’avion sont le F-35A, conçu pour le décollage et l’atterrissage conventionnels, le F-35B pour le décollage court et l’atterrissage vertical avec une consommation de carburant moindre par rapport au modèle A, et le F-35C conçu pour les opérations à bord des porte-avions.</li>
<li>Les F-35 sont équipés d’un moteur développé spécialement pour cet avion, capable d’atteindre une vitesse de 2 000 km/h. Cette vitesse est surpassée par d’autres avions mais sans les capacités de manœuvre et les qualités furtives du F-35 qui peut maintenir sa vitesse élevée tout en échappant aux radars ennemis.</li>
<li>Les caméras montées autour de l’avion fournissent une vue instantanée à 360 degrés de son environnement, même pendant les opérations nocturnes, d’après Lockheed Martin.</li>
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<p>Les capacités furtives exceptionnelles du F-35, lui permettant d’échapper aux radars ennemis, en font un avion très prisé. Le gouvernement américain garde secrètes et bien protégées les technologies spécifiques liées à la furtivité de cet avion.</p>
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