Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine Événements clés jour 825

Guerre Russie-Ukraine Événements clés jour 825

by Chia

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 825

Voici la situation le jeudi 30 mai 2024.

Combats

  • Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar, au sud, et près de la péninsule de Crimée annexée.
  • Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé que leurs systèmes de défense ont détruit sept missiles et 32 drones lancés par la Russie au cours de la nuit. Le commandant a indiqué que les forces russes avaient attaqué des « installations militaires et des infrastructures critiques en Ukraine » sans fournir plus de détails.
  • Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré que des infrastructures critiques de la ville avaient été bombardées la nuit dernière, blessant quatre personnes.
  • L’Ukraine a rapporté que neuf personnes ont été tuées lors d’attaques russes dans cinq régions du pays, dont deux à Nikopol, dans le sud. L’une des victimes était un conducteur d’ambulance dont le véhicule a été frappé par un drone russe. L’épouse de l’homme, qui voyageait avec lui, a été blessée. Nikopol est située juste en face de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, occupée par les Russes.
  • Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, a déclaré que les efforts de recherche et de récupération dans un supermarché de matériel à Kharkiv, touché par des bombes russes le week-end dernier, étaient terminés. Le bilan des victimes est passé à 19 après la mort d’un homme grièvement brûlé à l’hôpital.
  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les armes fournies par les États-Unis aidaient l’Ukraine à stabiliser la ligne de front face à l’intensification des attaques russes et que Washington « adapterait et ajusterait » son approche du soutien militaire en fonction des développements sur le terrain.

Politique et Diplomatie

  • Le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell a accusé la Chine de soutenir la guerre de la Russie en Ukraine. Campbell a affirmé que l’assistance chinoise aidait Moscou à reconstituer des éléments de son armée, y compris les missiles longue portée, l’artillerie et les capacités de drones, ainsi que sa capacité à suivre les mouvements sur le champ de bataille. Les pays européens et de l’OTAN devaient « envoyer un message collectif de préoccupation à la Chine à propos de ses actions, que nous considérons comme déstabilisantes au cœur de l’Europe », a-t-il déclaré. Pékin dit être neutre dans la guerre mais a approfondi ses relations avec la Russie depuis que celle-ci a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.
  • Wally Adeyemo, le sous-secrétaire américain au Trésor, a rencontré des responsables ukrainiens à Kiev pour discuter de l’aide financière américaine, de l’application des sanctions contre la Russie et de l’utilisation des actifs russes gelés au bénéfice de l’Ukraine dans sa guerre contre Moscou.
  • Dmitry Suslov, chercheur principal au Conseil de la politique étrangère et de défense, un think tank russe proche du Kremlin, a déclaré que Moscou devrait envisager une explosion nucléaire « démonstrative » pour dissuader l’Occident de permettre à l’Ukraine d’utiliser ses armes contre des cibles en Russie.
  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réaffirmé le soutien indéfectible des États-Unis à la Moldavie dans des domaines allant de l’indépendance énergétique à la promotion de la démocratie, lors d’une visite de solidarité dans ce pays pro-occidental alors que l’inquiétude grandit face à ce qu’il a décrit comme l’« intimidation » russe.
  • Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a rejoint Moscou en suspendant le Traité sur les Forces Armées Conventionnelles en Europe (CFE) qui limite le nombre de chars, d’avions de combat et d’autres équipements militaires pouvant être déployés en Europe. La Biélorussie borde l’Ukraine et la Russie et a accueilli les soldats russes avant que Moscou ne commence son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
  • Les services de sécurité polonais ont arrêté un homme soupçonné de tenter d’obtenir des photos de véhicules militaires traversant la frontière vers l’Ukraine, ainsi que trois hommes, dont deux citoyens biélorusses, accusés d’avoir commis des incendies criminels sur ordre des services de renseignement russes.
  • Le nationaliste russe éminent et ancien commandant de la milice Igor Girkin a perdu son appel contre une peine de quatre ans de prison pour ses critiques de la conduite de la guerre en Ukraine, a rapporté l’agence de presse d’État RIA Novosti.

Armes

  • La Suède a annoncé qu’elle ferait don de 13 milliards de couronnes (1,23 milliard de dollars) d’aide militaire à l’Ukraine. La vice-première ministre, Ebba Busch, a déclaré que le paquet comprendrait des avions de surveillance et « des équipements qui figurent en tête de la liste des priorités de l’Ukraine », tels que des systèmes de défense aérienne et des munitions d’artillerie.

You may also like

Leave a Comment