# Un ex-chef du Mossad critique la menace envers une procureure
<section>
## Un Scandale Révélé
L’ancien président du service de renseignement extérieur israélien, le Mossad, Tamir Pardo, exprimait sa stupéfaction face à l’enquête publiée par le journal The Guardian cette semaine. Cette enquête révélait que son successeur, Yossi Cohen, aurait menacé l’ancienne procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, afin de dissuader l’enquête sur les crimes de guerre commis par Entité sioniste.
</section>
<section>
Pardo, lors d’une interview avec le journal israélien Haaretz, déclare : « Je ne crois pas qu’une telle chose ait pu se produire. Je ne pense pas qu’un Premier ministre en Entité sioniste puisse donner un tel ordre, ni qu’un chef du Mossad puisse accepter de le mettre en œuvre. »
</section>
<section>
Pardo, qui a dirigé le Mossad pendant cinq ans de 2011 à 2016, avant que Cohen ne prenne la relève jusqu’en 2021, ajoute : « Je ne crois pas qu’un employé du Mossad puisse faire des choses du genre de celles décrites dans l’article du Guardian. Cela ressemble à un chantage de style mafieux de la Cosa Nostra. »
</section>

<section>
## Actions Prohibées
Interrogé sur les actes clandestins que les agences de renseignement peuvent commettre pour récolter des informations et dénigrer les ennemis, Pardo répond : « Il y a des choses que les agences de renseignement ne font pas, des choses qu’elles ne feront jamais, et cette affaire en fait partie. »
Pardo explique : « Parce que c’est une cour de justice et qu’il n’y a aucune raison de procéder ainsi. Je ne sais pas si quelqu’un avait peur de quelque chose, mais j’espère vivement que ce n’est qu’une diffamation mensongère. Je ne veux pas croire que quelqu’un travaillant dans l’organisation où j’ai servi pendant 36 ans puisse être impliqué dans un tel événement, et encore moins une personne y exerçant des responsabilités de premier plan. »
</section>
<section>
Lorsqu’il est questionné sur sa potentielle dénégation du rapport du Guardian, Pardo répond : « Peut-être que je préfère vivre ainsi, sinon ce serait une immense déception de voir une telle chose se produire dans mon pays. J’ai vu des choses étranges dans ma vie, mais je refuse de croire que l’organisation que je sers et ses valeurs puissent être impliquées dans une telle affaire. »
</section>
<section>
## Conséquences d’un Tel Chantage
Selon Pardo, si les révélations du Guardian étaient avérées quant au chantage et aux menaces envers la procureure de la CPI : « Si quelque chose de ce genre venait à se produire, non seulement nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis, mais nous coupons le tronc tout entier. Aucune cour, qu’elle soit une cour de paix, une cour régionale ou une cour suprême en Entité sioniste ou dans n’importe quel autre pays ou forum international, ne tolérera de telles pratiques d’intimidation et de chantage. »
</section>
<section>
## Révélations du Guardian
Le journal britannique The Guardian a rapporté cette semaine, citant des sources, que Yossi Cohen, l’ancien chef du Mossad, était personnellement impliqué dans un complot secret visant à faire pression sur Bensouda.
L’enquêteur Harry Davies, dans un rapport de Jérusalem, a révélé que Cohen avait menacé Bensouda lors de plusieurs réunions secrètes, tentant de la contraindre à abandonner l’enquête sur les crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens occupés.
</section>
<section>
La publication de ce rapport, considéré comme un scandale pour Entité sioniste, est survenue une semaine après que le procureur de la CPI, Karim Khan, qui a succédé à Bensouda, a demandé la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant.
</section>