# Jusqu’à 100 morts dans une attaque des RSF au Soudan selon activistes
<section>
<h2>Attaque à Wad al-Noura</h2>
<p>
Une attaque menée par les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires sur un village du centre du Soudan a fait « jusqu’à 100 » morts, selon des activistes locaux pro-démocratie.
</p>
<p>
Les Comités de résistance de Wad Madani ont déclaré sur les réseaux sociaux mercredi soir que les RSF, en guerre avec l’armée régulière depuis plus d’un an, ont attaqué le village de Wad al-Noura dans l’État de Gezira « en deux vagues », en utilisant de l’artillerie lourde.
</p>
</section>
<section>
<h2>Massacre et fosses communes</h2>
<p>
Les comités ont partagé des photos de dizaines de corps enveloppés pour l’inhumation dans ce qu’ils ont décrit comme une « fosse commune » dans la place publique, affirmant que l’armée soudanaise n’avait pas répondu à un appel à l’aide. Ils ont précisé qu’ils « attendaient une confirmation du nombre de morts et de blessés ».
</p>
<p>
Parmi les victimes des attaques figuraient des femmes, des enfants et des personnes âgées, a déclaré Mini Arko Minawi, gouverneur de la province du Darfour, en confirmant le massacre avec une vidéo montrant les corps enveloppés sur la plateforme sociale X.
</p>
</section>
<section>
<h2>Réactions et accusations</h2>
<p>
Les RSF ont plusieurs fois assiégé et attaqué des villages entiers à travers le Soudan, en particulier dans l’État agricole de Gezira, où elles ont pris le contrôle de la capitale Wad Madani en décembre.
</p>
<p>
Dans une déclaration mercredi, le groupe a affirmé avoir attaqué des bases de l’armée et des milices alliées autour de Wad al-Noura sans reconnaître de pertes civiles. Cependant, les Comités de résistance de Wad Madani les ont accusées d’attaques meurtrières contre des civils, de pillage et de forcer des femmes et des enfants à chercher refuge dans la ville voisine de Managil.
</p>
<p>
Le Conseil souverain de transition aligné sur l’armée a condamné l’attaque signalée :
</p>
<ul>
<li> »Ce sont des actes criminels qui reflètent le comportement systématique de ces milices visant les civils, » a-t-il déclaré dans un communiqué.</li>
</ul>
</section>
<section>
<h2>Appel à une enquête</h2>
<p>
Alors que les rapports sur les tueries émergeaient, Clementine Nkweta-Salami, coordinatrice résidente et humanitaire de l’ONU pour le Soudan, a appelé à une enquête complète et à la responsabilité.
</p>
<p>
« Even by the tragic standards of Sudan’s conflict, the images emerging from Wad Al-Noura are heart-breaking », a déclaré l’officielle de l’ONU dans un communiqué.
</p>
<p>
« La tragédie humaine est devenue une marque de fabrique de la vie au Soudan. Nous ne pouvons pas permettre que l’impunité en devienne une autre », a-t-elle ajouté.
</p>
</section>
<section>
<h2>La guerre civile et ses conséquences</h2>
<p>
La guerre civile au Soudan a éclaté en avril 2023, quand une rivalité entre le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, et son adjoint et commandant des RSF, Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo, a dégénéré en conflit généralisé.
</p>
<p>
Alors que les premiers combats se concentraient autour de la capitale, Khartoum, ils se sont rapidement étendus à d’autres régions du Soudan, y compris l’État du Darfour dans le sud-ouest, où des anciennes rivalités liées à une guerre précédente qui a débuté en 2003 ont refait surface.
</p>
<p>
Les RSF ont émergé des Janjaweed, une force arabe qui a tué des milliers de non-Arabes au Darfour pendant une guerre qui s’est terminée par un accord de paix en 2020.
</p>
</section>
<section>
<h2>Crise humanitaire</h2>
<p>
La guerre au cours des 14 derniers mois a tué des dizaines de milliers de personnes, détruit les infrastructures et paralysé l’économie du Soudan. Environ 8,3 millions de personnes ont été déplacées, beaucoup étant forcées de fuir vers le Tchad et le Soudan du Sud voisins, tandis que la faim et la famine se propagent.
</p>
<p>
« Le temps est compté pour des millions de personnes au Soudan qui sont à risque imminent de famine, déplacées de leurs terres, vivant sous les bombardements et coupées de l’aide humanitaire », ont averti des agences des Nations Unies dans une déclaration conjointe la semaine dernière.
</p>
<p>
Les RSF ont pris le contrôle de la majeure partie de l’ouest du Soudan et cherchent maintenant à avancer vers le centre du pays.
</p>
<p>
Par ailleurs, des combats ont repris entre l’armée et la ville occidentale d’el-Fasher, les deux camps utilisant des armes lourdes et de l’artillerie.
</p>
<p>
Claire Nicolet, responsable de la réponse d’urgence au Soudan pour Médecins Sans Frontières, a déclaré que le conflit a un effet catastrophique sur la population.
</p>
<ul>
<li> »Si la situation continue ainsi, il y aura vraiment une très forte mortalité – c’est sûr », a-t-elle déclaré à Al Jazeera.</li>
</ul>
</section>