Home ActualitéDécouverte de la plus ancienne eau douce terrestre: 4 milliards d’années

Découverte de la plus ancienne eau douce terrestre: 4 milliards d’années

by Sara

Découverte de la plus ancienne eau douce terrestre : 4 milliards d’années

Introduction et Contexte

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de la présence de la plus ancienne eau douce terrestre, datant d’il y a 4 milliards d’années. Cette découverte remonte à environ un demi-milliard d’années après la formation de notre planète, apportant des éclaircissements significatifs sur les origines de la vie sur Terre.

Détails de l’Étude

Selon l’étude publiée dans la revue « Nature Geoscience », les chercheurs ont analysé des molécules d’oxygène présentes dans des cristaux de zircon âgés de 4 milliards d’années provenant de la région de Jack Hills, à l’ouest de l’Australie, l’une des formations rocheuses les plus anciennes de la Terre.

Datation des Cristaux de Zircon

La technique de datation du zircon est essentielle pour déterminer l’âge des roches et minéraux. Elle repose sur l’analyse d’un composé appelé « tétrasilicate de zirconium », souvent associé à des quantités infimes d’éléments rares comme l’uranium et le thorium.

![Photographie au microscope optique; la longueur du cristal est d’environ 250 μm](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/06/Zircon_microscope-1717660190.jpg?w=490&resize=490%2C692)

Photo au microscope optique d’un cristal de zircon mesurant environ 250 micromètres (source: réseaux sociaux).

Stabilité Chimique et Datation

Le tétrasilicate de zirconium est réputé pour sa grande stabilité chimique, le rendant résistant à la décomposition et à l’altération. De plus, ses isotopes d’uranium et de thorium se décomposent en isotopes de plomb au fil du temps. Cette décomposition suit les lois de la radioactivité, permettant de calculer l’âge des cristaux de zircon et, par extension, celui des roches et de leurs composants.

Analyses Isotopiques et Découverte

Les chercheurs ont également étudié les isotopes d’oxygène dans de petits cristaux de tétrasilicate de zirconium. Ils ont trouvé des empreintes d’isotopes légers d’oxygène remontant à 4 milliards d’années, généralement formés par action de l’eau douce chaude modifiant la composition des roches à plusieurs kilomètres de profondeur sous la surface terrestre.

Selon un communiqué de presse officiel de l’Université Curtin d’Australie, partenaire de cette étude, cette découverte met en lumière non seulement l’histoire ancienne de la Terre, mais suggère également que les masses continentales et l’eau douce ont permis l’essor de la vie rapidement après la formation de la planète.

Équipe de Recherche

Cette étude a été dirigée par Hamed Gamal El-Din, un chercheur égyptien, assistant de recherche à la Curtin School of Earth and Planetary Sciences et professeur adjoint au Département de Sciences de la Terre de l’Université Khalifa aux Émirats Arabes Unis.


You may also like

Leave a Comment