Home ActualitéBusinessLa Palestine va verser 50% des salaires d’avril

La Palestine va verser 50% des salaires d’avril

by Marie

La Palestine va verser 50% des salaires d’avril

Le ministère palestinien des Finances a annoncé ce jeudi qu’il prévoit de verser 50 % des salaires des employés de l’Autorité palestinienne dans les secteurs civil et militaire pour le mois d’avril à partir du début de la semaine prochaine, malgré la persistance de sa crise financière.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué : « La date de versement des salaires des employés publics pour le mois d’avril est fixée à dimanche, à hauteur de 50 % du salaire avec un minimum de 2 000 shekels (536 dollars). »

Lecture connexe

Le ministère a poursuivi en précisant que « les arriérés restants seront dus aux employés et seront versés dès que les possibilités financières le permettront. »

Entité sioniste perçoit les taxes sur les marchandises transitant par son territoire vers le marché palestinien en échange d’une commission de 3 %, étant donné qu’elle contrôle tous les points de passage entre la Cisjordanie et le monde extérieur.

Ces dernières années ont vu des retards ou des interruptions dans le transfert de ces fonds, ce qui a conduit l’Autorité palestinienne à ne pas pouvoir honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses employés ou des fournisseurs du secteur privé.

Selon les données du ministère des Finances, les dettes accumulées par l’Autorité palestinienne ont dépassé les 11 milliards de dollars, incluant les dettes envers ses employés, les banques locales et internationales, le fonds de retraite et les prestataires de services dans divers secteurs, ce qui représente presque le double de son budget général.

Fonds retenus par Entité sioniste

Entité sioniste a décidé l’année passée de retenir les fonds que l’Autorité palestinienne verse aux familles qui ont perdu des membres dans le conflit israélo-palestinien et aux prisonniers palestiniens, demandant à l’Autorité de ne pas leur verser d’argent.

Les médias israéliens ont rapporté ce jeudi que les agences de sécurité israéliennes ont mis en garde le niveau politique des conséquences financières catastrophiques d’un effondrement de l’Autorité palestinienne.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé le mois dernier son refus de transférer les recettes fiscales (compensations) à l’Autorité palestinienne et a demandé des sanctions contre elle en réponse à la reconnaissance de l’État palestinien par la Norvège, l’Espagne et l’Irlande.

Smotrich a déclaré dans un communiqué : « Je n’ai pas l’intention de transférer les recettes de compensation à l’Autorité palestinienne jusqu’à nouvel ordre. »

Il a également mentionné avoir demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahou d’approuver un ensemble de sanctions contre l’Autorité palestinienne, à la lumière des nouvelles reconnaissances de l’État palestinien.

Fin mai, la Banque mondiale avait averti que l’Autorité palestinienne faisait face à des risques de « collapsus financier » avec « l’épuisement des flux de revenus » et la forte baisse de l’activité économique, en raison de la guerre continue sur la bande de Gaza depuis octobre 2023.

Un rapport de la Banque mondiale avait à l’époque indiqué que « la situation financière de l’Autorité palestinienne s’était gravement détériorée au cours des trois derniers mois, augmentant considérablement les risques d’un effondrement financier. »

Le rapport ajoutait que « les flux de revenus se sont largement épuisés en raison de la forte baisse des transferts israéliens des recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne et de la forte baisse de l’activité économique ».

You may also like

Leave a Comment