Home ActualitéRésultats des élections : succès des coalitions en Inde

Résultats des élections : succès des coalitions en Inde

by Chia

Résultats des élections : succès des coalitions en Inde

Narendra Modi est probablement sur le point de revenir en tant que premier ministre de l’Inde pour un troisième mandat, mais devra pour la première fois compter sur des alliés pour diriger un gouvernement de coalition après que son parti Bharatiya Janata (BJP) ait manqué d’obtenir une majorité.

Modi a mené le BJP à des victoires écrasantes en 2014 et 2019, remportant respectivement 283 et 303 sièges, devenant ainsi le leader dominant de la plus grande démocratie du monde.

Choc des résultats de 2024

Les analystes ont indiqué que les résultats surprenants de 2024, avec un BJP remportant 240 sièges – 32 de moins qu’une majorité – pourraient ternir l’aura de Modi et pourraient obliger le chef de 73 ans à changer son style de gouvernance, qui sera maintenant en partie dicté par les partenaires de la coalition.

L’Alliance démocratique nationale (NDA), composée de 14 partis, a réussi à obtenir 53 sièges, donnant à la coalition dirigée par le BJP un total de 293 sièges, soit 21 de plus que la majorité requise de 272 sièges.

Histoire des gouvernements de coalition en Inde

Ce n’est pas la première fois que le parti nationaliste hindou dirigera un gouvernement de coalition. En fait, le premier gouvernement du BJP, formé en 1996, était une coalition dirigée par Atal Bihari Vajpayee. Elle n’a duré que 13 jours. Vajpayee est revenu au poste de premier ministre avec le soutien de l’Alliance démocratique nationale (NDA) en 1998.

1977-1979 : Premier gouvernement de coalition en Inde

Le premier gouvernement de coalition de l’Inde a été formé en 1977 après que le Congrès ait perdu les élections, sa première défaite depuis l’indépendance du pays en 1947. Les élections de 1977 ont eu lieu près de deux ans après que la dirigeante du Congrès et premier ministre Indira Gandhi ait imposé un état d’urgence national. Gandhi a levé l’état d’urgence et a annoncé des élections anticipées en janvier 1977.

Gandhi a été battue par une alliance diversifiée de partis appelée le Parti Janata, qui incluait le précurseur du BJP, le Bharatiya Jana Sangh. D’autres partis de l’alliance comprenaient le Bharatiya Lok Dal (BLD) – une fusion de sept partis régionaux de gauche, le Parti socialiste, le Parti Swatantra et une dissidence du Congrès.

Morarji Desai est devenu premier ministre après la victoire du Parti Janata lors de ces élections.

1979-1980 : Effondrement de la première coalition

La coalition sous Desai a duré deux ans jusqu’à ce que le Parti Janata se disloque en raison de différences idéologiques. Le ministre de l’Intérieur de Desai, Charan Singh, s’est séparé après avoir été invité à démissionner du cabinet. Singh est devenu premier ministre en 1979 avec le soutien de groupes dissidents du Parti Janata et le soutien extérieur du Congrès.

Mais le mandat de Singh a duré seulement 23 jours car le Congrès a retiré son soutien, obligeant Singh à démissionner. Lors de l’élection de 1980, Indira Gandhi est revenue au pouvoir, le Congrès remportant 353 sièges. Le Parti Janata (séculaire), une faction du Parti Janata, a remporté 41 sièges, devenant ainsi le deuxième plus grand parti à l’époque.

1989 : La coalition contre le Congrès

Les résultats des élections de 1989 ont apporté une nouvelle première historique pour l’Inde : c’était la première fois qu’aucun parti ou coalition pré-électorale ne remportait une majorité claire après que le Congrès, dirigé par le fils d’Indira Gandhi, Rajiv Gandhi, ait remporté 197 des 529 sièges.

Vishwanath Pratap Singh, un ancien leader du Congrès et ministre des Finances, a formé une nouvelle coalition appelée Front national contre son ancien parti, qu’il avait quitté en 1987. Le Front national dirigé par VP Singh a réussi à obtenir 143 sièges tandis que le BJP a remporté 85 sièges – sa meilleure performance depuis la création du parti en 1980. VP Singh est devenu premier ministre en 1989, soutenu par le BJP.

Son gouvernement est tombé en 1990 après que le BJP ait retiré son soutien lorsque son leader le plus éminent, Lal Krishna Advani, a été arrêté lors de son yatra (voyage) national pour construire un temple de Ram à Ayodhya, où se trouvait à l’époque une mosquée du XVIe siècle.

Chandra Shekhar, un leader senior du Janata Dal (JD), a scindé le parti – qui faisait partie du Front national – et a formé le Parti Samajwadi Janata en 1990. Il a succédé à VP Singh en tant que premier ministre en novembre 1990 avec le soutien extérieur du Congrès. Son gouvernement est également tombé plusieurs mois plus tard, terminant une série de gouvernements de coalition de courte durée.

Lors des élections de 1991, le parti du Congrès est de nouveau devenu le plus grand parti, principalement en raison de la sympathie suscitée par l’assassinat de Rajiv Gandhi, père du leader actuel Rahul Gandhi, lors d’un meeting de campagne. Le leader du Congrès PV Narasimha Rao est devenu premier ministre avec le soutien extérieur du Janata Dal. Le gouvernement Rao, qui a terminé son mandat, a initié les réformes économiques qui ont ouvert la voie à une croissance élevée dans les décennies à venir.

1996 : La coalition de 13 jours

Le BJP est devenu le plus grand parti pour la première fois en 1996. Le parti a remporté 161 sièges tandis que le Congrès est arrivé deuxième avec 140 sièges, et le JD a pris une place éloignée avec 46 sièges. Vajpayee a prêté serment en tant que premier ministre, mais il n’a pas pu obtenir une majorité au parlement. Son gouvernement n’a duré que 13 jours.

Il a été succédé par HD Deve Gowda, le leader du Front uni – une nouvelle coalition composée de 13 partis, dont le JD et le Telugu Desam Party (TDP) ainsi que des partis de gauche et communistes. Le gouvernement de Deve Gowda est tombé en raison de querelles de coalition en moins d’un an. Inder Kumar Gujral lui a succédé, mais son gouvernement n’a également pas survécu plus d’un an.

1998 : La naissance de l’Alliance démocratique nationale (NDA)

Vajpayee est revenu en tant que premier ministre après que la coalition du Front uni ait été écartée lors des élections de 1998. Cette fois, il a pu assembler une coalition appelée la NDA, qui comprenait des partis tels que le Shiv Sena et le All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam (AIADMK). Ce gouvernement a duré 13 mois avant que l’AIADMK ne retire son soutien.

1999 : La coalition de la NDA

Le leader du BJP, Vajpayee, a mené la coalition de la NDA à la victoire en 1999, remportant 182 sièges. Le gouvernement a terminé son mandat complet.

« Je ne pense pas qu’on puisse dire que les gouvernements de coalition n’ont pas fonctionné », a déclaré Jagdeep S Chhokar, fondateur de l’Association pour les réformes démocratiques, qui travaille sur les réformes électorales et politiques, à Al Jazeera.

« La diversité de l’Inde rend une coalition intrinsèquement instable. Cependant, c’est ce que semble exiger la diversité. L’Inde ne peut pas être gouvernée par une entité uniforme. Il doit y avoir dialogue, discussion, débat, compromis et acceptation des opinions des autres – toutes ces choses qui sont à l’opposé d’une dictature », a déclaré Chhokar.

2004-2014 : La naissance de l’Alliance progressiste unie (UPA)

Le parti du Congrès, sous la direction de Sonia Gandhi, la mère de Rahul Gandhi, a émergé comme le plus grand parti. Il a formé une nouvelle coalition, l’Alliance progressiste unie (UPA). Manmohan Singh, l’architecte des réformes économiques de l’Inde en tant que ministre des Finances en 1991, a été choisi comme nouveau premier ministre.

L’alliance UPA sous la direction de Singh a été réélue pour un deuxième mandat lors des élections de 2009 avec une croissance économique impressionnante. Encore une fois, le Congrès a gouverné de 2009 à 2014 en tant que tête d’une coalition – il n’avait pas de majorité propre.

Comment le gouvernement de coalition de Modi sera-t-il différent ?

« Nous avons eu des gouvernements de coalition pendant 20 à 30 ans sous Vajpayee et Singh », a déclaré Chhokar de l’Association pour les réformes démocratiques.

Le gouvernement de coalition entrant sous Modi, a-t-il dit, pourrait être différent « à cause des individus impliqués ».

« Vajpayee et Singh étaient des individus d’une nature différente, et Modi est différent », a déclaré Chhokar, ajoutant que les deux premiers ministres précédents « étaient plus accommodants des opinions divergentes, tandis que Modi semble être une personne qui aime imposer sa volonté ».

« Donc, cela pourrait être tumultueux. »

You may also like

Leave a Comment