Table of Contents
La veuve de Beau Biden témoigne sur un revolver chez Hunter Biden
Le témoignage poignant de Hallie Biden
La belle-sœur veuve de Hunter Biden a témoigné qu’elle avait trouvé son arme et l’avait jetée par peur de son addiction grandissante à la drogue, ce qui pourrait potentiellement renforcer le dossier des procureurs selon lequel le fils du président Joe Biden avait enfreint une loi interdisant aux utilisateurs illégaux de drogues de posséder des armes à feu.
Hallie Biden a raconté aux jurés le moment où elle a trouvé le revolver dans le camion de Hunter, décrivant comment elle l’a mis dans une pochette en cuir, l’a fourré dans un sac de courses et l’a jeté dans une poubelle à l’extérieur d’un marché près de chez elle.
« Je ne voulais pas qu’il se blesse »
« J’ai paniqué et j’ai voulu m’en débarrasser », a-t-elle témoigné en parlant de sa découverte du revolver et des munitions dans le compartiment du véhicule en octobre 2018. « Je ne voulais pas qu’il se blesse, et je ne voulais pas que mes enfants le trouvent et se blessent. »
L’achat du revolver Colt par Hunter Biden – et l’élimination frénétique de Hallie Biden – sont centraux au dossier contre lui. Les procureurs fédéraux affirment que le fils du président était en pleine addiction à la cocaïne lorsqu’il a acheté l’arme.
Les accusations et la défense de Hunter Biden
Hunter Biden a été accusé de trois délits : avoir menti à un marchand d’armes sous licence fédérale, avoir fait une fausse déclaration sur le formulaire d’achat en affirmant qu’il n’était pas un utilisateur de drogue, et avoir illégalement conservé l’arme pendant 11 jours.
Hunter Biden, qui a plaidé non coupable, a déclaré que le ministère de la Justice plie sous la pression politique des républicains et qu’il est injustement ciblé.
Le verdict de Joe Biden
Pendant ce temps, le président Joe Biden a déclaré dans une interview à ABC qu’il accepterait le verdict du jury et a exclu une grâce pour son fils. Hunter Biden est le premier enfant d’un président des États-Unis à faire face à un procès criminel.
Témoignages clés du procès
Le jury du Delaware a entendu cette semaine des témoignages de témoins, y compris son ex-femme et une ancienne petite amie, au sujet de la consommation passée de drogues par Hunter Biden, qu’il a publiquement reconnue.
Les procureurs n’ont pas conclu leur affaire jeudi et ont déclaré qu’ils prévoyaient d’appeler deux autres témoins vendredi. L’avocat de Hunter Biden a déclaré qu’il pourrait terminer son dossier d’ici la fin de lundi.
Hunter Biden, fils du président Joe Biden, et sa femme Melissa Cohen Biden, quittent le tribunal fédéral pendant son procès pour accusations criminelles sur l’achat d’armes à Wilmington [Hannah Beier/Reuters]
Relation et témoignage de Hallie Biden
Hallie Biden, qui a eu une brève relation amoureuse avec Hunter après la mort de Beau Biden en 2015, a témoigné qu’à partir du moment où Hunter est revenu du Delaware d’un voyage en Californie en 2018 jusqu’à ce qu’elle jette son arme, elle ne l’a pas vu consommer de drogues. Cette période incluait le jour où il a acheté l’arme.
Une grande partie de son témoignage s’est concentrée sur le 23 octobre 2018 – 11 jours après qu’il ait acheté l’arme et quand elle s’en est débarrassée. Hunter séjournait chez elle et semblait épuisé. Interrogée par le procureur à savoir s’il semblait que Hunter consommait des drogues à cette époque, elle a répondu, « Il aurait pu. »
Tandis que Hunter dormait chez elle, Hallie Biden est allée vérifier sa voiture. Elle a dit qu’elle espérait l’aider à rester sobre, libre d’alcool et de cocaïne. Elle a trouvé les restes de crack et de paraphernalia de drogue. Elle a aussi trouvé l’arme que Hunter avait achetée dans une boîte avec un verrou cassé qui l’empêchait de se fermer complètement. Il y avait aussi des munitions.
Témoignages du commis du magasin d’armes et de Hunter Biden
Les jurés ont également entendu le témoignage du commis du magasin d’armes, qui a expliqué à Hunter Biden quelques options avant qu’il ne se décide sur l’arme. Le commis a ensuite regardé le client remplir le formulaire de transaction des armes à feu, un document requis pour l’achat d’une arme, et l’a vu cocher « non » à la question de savoir s’il était « un utilisateur illégal ou dépendant » de marijuana, stimulants, narcotiques ou toute autre substance contrôlée.
Les procédures ont lieu après l’effondrement d’une négociation de plaider-coupable qui aurait résolu l’accusation d’arme et une affaire fiscale distincte, et évité la famille Biden le spectacle d’un procès si proche de l’élection de 2024.
Le soutien de la famille Biden
La sœur du président, Valerie, était présente au tribunal jeudi. La Première Dame Jill Biden a passé la première partie de la semaine là-bas avant de partir pour la France. Les alliés craignent les répercussions que les procédures auront sur le président, qui est profondément préoccupé par la santé et la sobriété continue de son fils unique encore vivant.
S’il est reconnu coupable, Hunter Biden risque jusqu’à 25 ans de prison, bien que les délinquants primaires n’atteignent généralement pas la peine maximale, et il est incertain que le juge le condamne à une peine de prison.
Il fait également face à un procès distinct en septembre pour ne pas avoir payé 1,4 million de dollars en impôts.
