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L’ANC Sud-Africain prône l’unité après un échec électoral

by Chia

L’ANC Sud-Africain prône l’unité après un échec électoral

Contexte et Réaction

Johannesburg, Afrique du Sud – Suite à sa pire performance électorale en 30 ans, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud a annoncé jeudi qu’il chercherait à former un « gouvernement d’unité nationale » pour diriger la nation.

Après des jours de débat interne au sein du parti, le président Cyril Ramaphosa a déclaré lors d’une réunion de l’organe dirigeant suprême de l’ANC, le comité exécutif national (NEC), jeudi soir, que l’Afrique du Sud était à un moment de « conséquence fondamentale » et que le pays nécessitait une direction extraordinaire. Lors des élections de la semaine dernière, l’ANC a perdu sa majorité au parlement sud-africain pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.

Une coalition multiparti

« Nous avons donc convenu d’inviter les partis politiques à former un gouvernement d’unité nationale comme la meilleure option pour faire avancer notre pays », a déclaré Ramaphosa.

En effet, cela signifie que l’ANC, au lieu de conclure un accord de coalition directe avec ses principaux partis rivaux, l’Alliance démocratique (DA) favorable au marché et de droite ou les Combattants pour la liberté économique (EFF) d’extrême gauche, cherchera à créer une alliance multiparti large.

Et bien que Ramaphosa ait présenté cette décision comme prise dans l’intérêt national, les analystes ont déclaré que cette démarche portait également les signes d’une astuce politique, avec les intérêts de l’ANC en tête. Une coalition large et multipartite réduit la dépendance de l’ANC à l’égard de tout rival politique individuel.

Leçons du passé

L’Afrique du Sud a été gouvernée par un gouvernement d’unité nationale entre 1994 et 1997 lorsque l’ancien président Nelson Mandela a nommé l’ancien Premier ministre de l’apartheid FW de Klerk comme son adjoint et a nommé des ministres du cabinet du Parti national et du Parti de la liberté Inkatha (IFP), les rivaux de l’ANC à l’époque.

Trois décennies plus tard, l’ANC, meurtri par les résultats des élections du 29 mai, doit maintenant négocier un accord avec d’autres partis avant une échéance constitutionnelle du 18 juin pour élire le prochain président du pays. La part de voix de l’ANC est tombée de 57 % en 2019 – déjà la plus basse jusqu’alors – à 40 % lors des élections de la semaine dernière. Il a également perdu sa majorité dans les provinces clés du KwaZulu-Natal et de Gauteng.

Depuis lors, les dirigeants du parti sont restés en pourparlers sur les options les plus viables pour la formation d’un gouvernement tandis que certains membres de leurs organisations de jeunesse ont protesté à l’extérieur de la réunion du NEC contre un accord avec la DA.

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Défis et perspectives

Mais il ne s’agit pas seulement de la survie politique de Ramaphosa ou des investisseurs internationaux. Ongama Mtimka, analyste politique, a déclaré que si l’ANC forme une alliance uniquement avec la DA à droite ou avec l’EFF et le MK Party à gauche, il y aurait de graves conséquences pour l’équilibre interne des pouvoirs au sein de l’ANC. Cela, a-t-il dit, aurait à son tour des implications pour la perception du gouvernement sud-africain par le marché.

Il a déclaré qu’un geste de l’ANC en faveur d’un accord avec la DA pourrait provoquer une « rébellion interne ».

« \[Cela serait perçu comme\] allant à droite à l’encontre des mythes et traditions du mouvement de libération », a-t-il dit.

Alors que les détails de ce que serait ce large gouvernement d’unité restent à expliquer, Ramaphosa a déclaré que la nouvelle administration « tiendrait compte des conditions prévalentes à ce point dans l’histoire de notre pays ».

Le nouveau gouvernement sud-africain fait face à d’énormes défis intérieurs, qui stimulent la croissance économique, la création d’emplois et la lutte contre les inégalités structurelles.

Selon la Banque mondiale, l’Afrique du Sud est la société la plus inégalitaire au monde, avec quelques individus riches d’un côté et une pauvreté généralisée de l’autre. Elle détient également le taux de chômage le plus élevé au monde, à 33 %, et un taux de chômage des jeunes de 45 %. Les foyers et les entreprises subissent des coupures de courant fréquentes, tandis que le pays lutte également contre la corruption systémique.

![La carte du chômage en Afrique du Sud 2024](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/INTERACTIVE-South-Africa-elections-2024-unemployment-1716889741.png?w=770&resize=770%2C770)

Les défis à venir pour la coalition

Pourtant, obtenir cette grande coalition d’ici le 18 juin ne sera pas facile. L’ANC devra échanger des postes dans l’exécutif et le parlement en échange du soutien des partis d’opposition. Il devra également probablement s’engager dans des réformes, comme adopter une ligne plus dure contre les dirigeants du parti impliqués dans des actes de corruption et de capture de l’État.

La DA a montré une ouverture au dialogue avec l’ANC mais a exclu un accord avec l’EFF.

L’EFF a signalé sa volonté de co-gouverner avec l’ANC mais a exigé la position de vice-président en échange de son soutien. Le MK Party a déclaré qu’il ne rejoindrait pas une coalition dirigée par l’ANC si Ramaphosa en prenait la tête. Le MK a également fait campagne sur une plateforme incluant une réécriture de la constitution – quelque chose que l’ANC a rejeté.

Ramaphosa a déclaré que la cohésion sociale était urgente après une campagne électorale « particulièrement toxique et divisive ». Alors que les négociateurs de l’ANC rencontrent d’autres groupes politiques, le parti a insisté sur le fait que le respect de la constitution était un principe non négociable pour tout accord.

« En établissant un GNU, nous nous appuyons sur une riche histoire de coopération au-delà des clivages et des idéologies », a-t-il dit. « Nous puisons dans une expérience que les Sud-Africains connaissent bien, et qui a bien servi le pays. » Maintenant, cette expérience est sur le point d’être de nouveau mise à l’épreuve.

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