# Fin des élections.. virage à droite pour le Parlement européen
<section>
<h2>La fin des élections en 21 pays de l’UE</h2>
<p>
Les électeurs de 21 États membres de l’Union européenne ont terminé aujourd’hui, dimanche, les élections du Parlement européen qui ont duré quatre jours. Ces élections ont renforcé les prévisions d’un virage à droite du Parlement, avec une augmentation du nombre de nationalistes sceptiques envers l’UE.
</p>
<p>
Aujourd’hui, les élections se déroulent dans environ 20 pays pour choisir les membres du Parlement européen, concluant un marathon électoral susceptible de remodeler les équilibres politiques du Parlement avec une montée attendue de l’extrême droite.
</p>
<p>
Les électeurs grecs ont commencé à voter ce matin, rejoignant la majorité des pays de l’Union, parmi lesquels figurent en tête la France et l’Allemagne, les deux plus grandes puissances économiques du bloc.
</p>
</section>
<section>
<h2>Déroulement des élections</h2>
<p>
Les élections ont débuté jeudi dernier aux Pays-Bas et se sont poursuivies dans d’autres pays vendredi et samedi. Cependant, la majorité des votes en Union européenne auront lieu aujourd’hui, avec des centres de vote ouverts en France, en Allemagne, en Pologne et en Espagne. L’Italie poursuit un deuxième jour de vote.
</p>
<p>
Au total, plus de 360 millions d’électeurs ont été appelés à voter pour choisir 720 membres du Parlement européen. Les élections ont commencé aux Pays-Bas jeudi, et les premières estimations indiquent une montée du « Parti pour la Liberté » dirigé par l’extrémiste de droite Geert Wilders.
</p>
</section>
<section>
<h2>Enjeux des élections</h2>
<p>
Ces élections détermineront comment l’Union européenne, un bloc de 450 millions de citoyens, affrontera des défis majeurs incluant une Russie hostile, la compétition industrielle croissante de la Chine et des États-Unis, ainsi que le changement climatique et l’immigration.
</p>
</section>
<section>
<h2>Prévisions et inquiétudes</h2>
<p>
Les sondages prévoient que les libéraux et les écologistes pro-européens perdront des sièges, réduisant ainsi la majorité du centre-droit et du centre-gauche, et compliquant les efforts pour adopter de nouvelles lois pour l’UE ou accroître l’intégration européenne.
</p>
<p>
De nombreux électeurs sont touchés par la crise du coût de la vie, préoccupés par l’immigration et le coût de la « transition verte », et perturbés par les tensions géopolitiques croissantes, y compris la guerre en Ukraine.
</p>
<p>
Les partis extrémistes et de droite ont exploité ces inquiétudes, proposant aux électeurs une alternative au courant dominant. Il semble que le Parti des Verts européens sera l’un des plus grands perdants des élections.
</p>
</section>
<section>
<h2>Réactions et tendances</h2>
<p>
Le parti des Verts fait face à une réaction violente de la part des familles, des agriculteurs et du secteur agricole, pressés par les politiques coûteuses de l’UE visant à réduire les émissions de CO2.
</p>
<p>
Les prévisions sont également sombres pour le groupe libéral « Renew Europe », compte tenu de la probabilité que le parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen batte le parti centriste « La République En Marche » du président Emmanuel Macron en France.
</p>
</section>