# Lapid critique le gouvernement Netanyahu et appelle Gantz à partir
<section>
<h2>Appel à la démission</h2>
<p>
Yair Lapid, le chef de l’opposition israélienne, a exhorté le ministre de la Défense, Benny Gantz, à démissionner du gouvernement et à ne pas lui accorder de légitimité. Cette déclaration a été faite aujourd’hui, dimanche.
</p>
<p>
Lapid a réagi à l’appel du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’unité, affirmant que le gouvernement utilise le terme « unité » quand cela les arrange, puis fait ce qu’il veut ensuite, un comportement qui doit cesser.
</p>
</section>
<section>
<h2>Unité ou division?</h2>
<p>
Samedi, Netanyahu a déclaré sur X après l’annonce de la libération de quatre otages de la bande de Gaza lors d’une opération militaire que le moment est à l’unité et non à la division. Il a supplié Gantz de ne pas quitter le gouvernement d’urgence et de ne pas abandonner l’unité nationale.
</p>
<p>
Lapid a insisté sur le fait que le parti Bleu et Blanc, dirigé par Gantz, doit se retirer du gouvernement de Netanyahu, qu’il qualifie de « dysfonctionnel ». Selon lui, ce gouvernement n’est qu’une anarchie totale et ne devrait pas être légitimé.
</p>
</section>
<section>
<h2>Critiques virulentes contre le gouvernement Netanyahu</h2>
<p>
Revenant à la charge, Lapid a de nouveau attaqué le gouvernement Netanyahu, le décrivant comme un gouvernement « fou ». Il a souligné que tandis qu’ils envoient des camions d’aide à Gaza, certains ministres (qu’il n’a pas nommés) envoient leurs milices pour les arrêter, faisant référence aux nombreuses attaques de militants israéliens contre les convois de secours se dirigeant vers Gaza aux points de passage israéliens.
</p>
</section>
<section>
<h2>L’hésitation de Gantz</h2>
<p>
Hier samedi, Gantz a annoncé le report d’une conférence de presse où il devait annoncer son retrait du gouvernement, après que l’armée israélienne a libéré quatre otages du camp de Nuseirat à Gaza.
</p>
<p>
Le 18 mai, Gantz avait donné à Netanyahu jusqu’au 8 juin pour définir une stratégie claire pour la guerre et ses suites, sinon il quitterait le gouvernement.
</p>
</section>
<section>
<h2>Contexte du conflit</h2>
<p>
Depuis le 7 octobre, Entité sioniste mène une guerre contre Gaza, ayant causé plus de 120 000 victimes, principalement des enfants et des femmes, ainsi que près de 10 000 disparus au milieu de destructions massives et de famines ayant entraîné la mort d’enfants et de personnes âgées.
</p>
<p>
Entité sioniste poursuit sa guerre malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant l’arrêt immédiat du conflit et des ordres de la Cour internationale de justice de mettre fin à l’occupation de la ville de Rafah, au sud de Gaza, de prendre des mesures pour prévenir le génocide et d’améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza.
</p>
</section>