Table of Contents
Libération des otages, impact limité et retrait soudain de Gantz
Dans le quotidien du 247e jour de l’agression contre la bande de Gaza, le gouvernement d’occupation a annoncé la libération de quatre prisonniers détenus par la résistance palestinienne lors d’une opération ayant causé la mort de centaines de martyrs et blessés au camp de réfugiés de Nusseirat, au cœur de la bande de Gaza, dans l’une des pires atrocités commises par l’occupation lors de son agression actuelle.
La Boucherie
Le ministère de la Santé palestinien a signalé le décès de 274 personnes et 698 blessés, certains dans un état critique, suite au massacre perpétré par les forces d’occupation dans le camp de Nusseirat lors de l’opération de libération de certains de ses détenus détenus par les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas.
…
Réactions
Malgré son succès sur le plan opérationnel, l’opération reste une exception qui ne se reproduit pas facilement et rapidement. Par conséquent, son impact sur la résistance d’une part, et sur le cours de la guerre et des négociations d’autre part, demeure très limité et plus proche de l’impact conjoncturel temporaire, une réalité que le gouvernement d’occupation lui-même reconnaît, alors qu’il est en plein dans l’euphorie et les tentatives d’exploitation politique de l’opération.
Conclusion des réflexions
Les retombées de l’opération ne sont pas significatives sur le cours de la guerre ou des négociations, et les réactions israéliennes appelant à ne pas exagérer son évaluation ont rapidement commencé, en se basant sur de tels exemples à l’avenir pour la libération des autres prisonniers restants.