Home ActualitéLa maire de Copenhague va stopper les investissements israéliens

La maire de Copenhague va stopper les investissements israéliens

by Chia

La maire de Copenhague annonce le retrait des investissements israéliens

La maire de la ville de Copenhague au Danemark, Sophie Andersen, a déclaré samedi qu’elle souhaitait retirer les investissements de Copenhague des entreprises liées à Entité sioniste.

Elle a ajouté qu’elle proposerait de liquider les investissements de la ville dans des entreprises telles que « Airbnb » et « Expedia » lors de la prochaine réunion du comité financier de la ville, en raison de leur apparition sur la liste des Nations Unies des entreprises ayant des liens avec les colonies en Cisjordanie.

La maire de Copenhague a commenté en disant: « En tant qu’investisseur principal, nous avons la responsabilité de garantir les droits de l’homme. Par conséquent, je ne pense pas qu’il soit approprié pour nous d’investir dans des entreprises liées à des colonies illégales », et a expliqué que cela concerne la promotion d’investissements responsables et équitables.

Les investissements de Copenhague en Entité sioniste

Les investissements de la ville de Copenhague dans des entreprises investissant en Entité sioniste s’élèvent à environ 7 millions de couronnes danoises (la monnaie locale danoise), soit environ un million d’euros. Malgré le montant limité et son faible impact sur le portefeuille d’investissement de la municipalité, la maire de Copenhague est convaincue que l’importance de l’action et son symbolisme auront un fort impact en soi pour véhiculer le message, affirmant : « Nous devons dresser une liste des entreprises dans lesquelles la ville ne devrait pas investir. »

Contexte et réactions

Il est à noter que le Danemark a été le théâtre de manifestations continues en opposition à la poursuite de la guerre israélienne à Gaza. Le mouvement s’est étendu aux universités, où l’Université de Copenhague a annoncé précédemment qu’elle cesserait d’investir dans des entreprises ayant des activités commerciales dans les colonies de Cisjordanie. La décision de l’université a été prise au milieu de manifestations étudiantes exigeant la rupture des liens financiers et institutionnels avec Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment