3 supporters espagnols emprisonnés pour insulte à Vinicius
La Ligue espagnole de football a annoncé aujourd’hui, lundi, qu’un verdict a été rendu contre trois supporters de l’équipe de Valence condamnés à huit mois de prison pour leur implication dans des insultes racistes dirigées contre Vinicius Junior, attaquant du Real Madrid, lors du match opposant les deux équipes l’année dernière.
La Ligue a noté que les trois personnes impliquées dans l’incident survenu dans les tribunes du stade Mestalla, le domicile de Valence, le 21 mai 2023, ont été reconnues coupables, établissant ainsi le premier précédent judiciaire contre les insultes racistes lors d’un match de football en Espagne.
De plus, les individus impliqués dans l’incident ont été interdits d’assister à des matchs de la Liga espagnole pendant deux ans, ou à tout match organisé sous l’égide de la Fédération espagnole de football.
La Ligue espagnole de football a déclaré que le club de Valence avait collaboré avec les autorités d’enquête, et avait ensuite exclu les trois individus de la qualité de membres du club.
Vinicius a également été victime d’insultes racistes de la part de ses adversaires, ce qui l’a conduit à se disputer avec des joueurs lors d’un match contre Séville.
Javier Tebas, président de la Ligue espagnole de football, a commenté la décision en la qualifiant de « grande nouvelle pour la lutte contre le racisme en Espagne, et pour rectifier la grave erreur subie par Vinicius, c’est aussi un message clair pour tous ceux qui vont au stade pour proférer des injures ».
Il a ajouté que « La Ligue identifiera à l’avenir les personnes impliquées, les signalera, et elles seront passibles de poursuites pénales ».
Tebas a souligné : « Je comprends la frustration causée par la durée de ces jugements, mais cela confirme l’intégrité de la justice en Espagne, et la Ligue s’engage pleinement à respecter le rythme de la justice ».
Il a conclu en déclarant : « Nous demandons néanmoins une nouvelle fois que la législation espagnole soit modifiée pour donner à la Ligue de football le pouvoir d’imposer des sanctions qui accéléreraient la lutte contre le racisme ».
Actuellement, la Ligue espagnole de football est tenue de transmettre des cas similaires aux autorités compétentes, et ne peut pas elle-même sanctionner les clubs, les joueurs ou les supporters pour des actes de racisme ou d’incitation à la violence et à la haine. ».