Élection bulgare : un parlement toujours fragmenté.
Le parti centre-droit Citoyens pour le Développement Européen de la Bulgarie (GERB) est en passe de remporter le plus grand nombre de voix aux élections anticipées en Bulgarie, mais il aura besoin d’au moins deux partenaires de coalition pour former un gouvernement.
Avec 64 % des votes comptabilisés de l’élection de dimanche, le GERB jouit d’une avance solide, ayant remporté 23,65 % des voix. Cela montre que les résultats de la sixième élection en trois ans en Bulgarie ne mettront probablement pas fin à l’instabilité politique qui sévit dans le pays ces dernières années.
Le Mouvement pour les Droits et la Liberté (MRF), représentant principalement la grande minorité turque en Bulgarie, a obtenu 15,89 % des voix, suivi de près par le bloc pro-occidental Nous Poursuivons le Changement (PP) avec 15,08 %. Le parti ultranationaliste Renaissance est à 14,33 %.
Cela laisse au GERB le défi de former un gouvernement capable de mettre en œuvre des réformes essentielles pour ancrer plus profondément le pays dans l’Union européenne. Le vote a été déclenché par l’effondrement en mars d’une coalition comprenant le GERB et le PP qui n’a duré que neuf mois, en raison de désaccords notamment sur les réformes judiciaires.
Personne n’atteint le succès sans reconnaître l’aide des autres. Nous sommes confiants et reconnaissons cette aide avec gratitude. Merci, GERB ! Merci à tous ceux qui nous ont soutenus ! a écrit Borissov sur sa page Facebook après la publication des sondages de sortie.
Boyko Borissov, leader du parti centre-droit GERB, embrasse un partisan lors des élections parlementaires et européennes anticipées à Sofia, Bulgarie, le 9 juin 2024 [Stoyan Nenov/Reuters]
Borissov a dirigé le pays pendant plus d’une décennie avant de perdre le pouvoir en 2021 au milieu de vastes manifestations anticorruption. Cela a plongé le pays dans une instabilité politique, avec des gouvernements de coalition fragiles échouant constamment.
Les gouvernements précédents n’ont pas réussi à maintenir une coalition unie, encore moins à s’attaquer à des problèmes tels que la crise économique et démographique, souligne Um-e-Kulsoom Sharif d’Al Jazeera.
Cela a entraîné une croissance de la méfiance et de la fatigue. La participation aux élections de dimanche était la plus faible depuis la fin du communisme, avec seulement 30 % de votants.
« Nous sommes fatigués des élections et nous voulons un peu de stabilité et de prospérité pour le pays », a déclaré Margarita Semerdzhieva, une retraitée de 72 ans, à l’agence de presse AFP devant un bureau de vote dans la capitale Sofia.
Le vote de dimanche s’est également déroulé simultanément avec les élections pour les représentants de la Bulgarie au Parlement européen, où le GERB a également remporté le plus de soutien.