Home ActualitéLes conflits armés atteignent un record post-1945 en 2023

Les conflits armés atteignent un record post-1945 en 2023

by Chia

Les conflits armés atteignent un record post-1945 en 2023

Une nouvelle étude du Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) a révélé qu’en 2023, plus de conflits armés ont eu lieu que durant toute autre année depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le PRIO a indiqué que 59 conflits armés se sont déroulés dans le monde l’année dernière, principalement menés par les guerres en Ukraine et à Gaza.

Plus de détails

Vingt-huit des conflits se sont déroulés en Afrique, suivis de l’Asie avec 17 et du Moyen-Orient avec 10. Seuls trois conflits ont été enregistrés en Europe et un seul en Amérique.

Malgré la croissance du nombre de conflits l’année dernière, le nombre de pays ayant connu des conflits est passé de 39 en 2022 à 34.

La hausse du nombre de conflits peut en partie être attribuée à la propagation de l’État islamique (EI) à travers l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi qu’à la participation d’un nombre croissant d’acteurs non étatiques. Cela rend le travail des ONG encore plus difficile, selon le rapport.

“Ce développement rend de plus en plus difficile pour des acteurs tels que les groupes d’aide et les organisations de la société civile de manoeuvrer dans le paysage des conflits et d’améliorer la vie des gens ordinaires,” a déclaré Siri Aas Rustad, chercheuse au PRIO et auteure principale.

Mort de 122 000 personnes en combat

Conformément aux données recueillies par l’Université d’Uppsala en Suède auprès d’organisations non gouvernementales et internationales, le nombre de décès lors de combats a été divisé par deux l’année dernière, pour s’établir à 122 000.

Cependant, ce chiffre demeure le troisième plus élevé depuis 1989, et dans l’ensemble, les trois dernières années ont enregistré plus de décès liés aux conflits que jamais au cours des trente dernières années. Cela est dû à la guerre civile dans la région du Tigré en Éthiopie, à l’invasion russe en Ukraine et à l’attaque sur Gaza.

“La violence dans le monde est à un niveau record depuis la fin de la Guerre froide,” a déclaré Rustad.

“Les chiffres suggèrent que le paysage des conflits est devenu de plus en plus complexe, avec un plus grand nombre d’acteurs de conflit opérant dans le même pays.”

Image à l’appui

![Un homme se tient près d’un incendie ravageant une zone de marché aux bestiaux à al-Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord au Soudan](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/05/AFP__20230902__33U29JJ__v3__HighRes__TopshotSudanConflict-1715605342.jpg?w=770&resize=770%2C513)

Un incendie ravage une zone de marché aux bestiaux à al-Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord au Soudan, le 1er septembre 2023, à la suite d’un bombardement par les Forces de Soutien Rapide.

Public Cible

Cet article s’adresse aux lecteurs francophones intéressés par une couverture d’actualité détaillée et précise.

You may also like

Leave a Comment