Home ActualitéAide américaine à Gaza: efficacité réelle ou non?

Aide américaine à Gaza: efficacité réelle ou non?

by Chia

Aide américaine à Gaza: efficacité réelle ou non?

Le Programme Alimentaire Mondial a annoncé la suspension des distributions à Gaza via la plateforme américaine flottante, soulevant des interrogations sur sa pertinence. La plateforme a cessé de fonctionner quelques jours après son démarrage en raison des conditions météorologiques, reprenant un jour avant l’opération de l’occupation pour récupérer quatre détenus, avec des informations sur l’utilisation par les forces d’occupation israéliennes de ladite plateforme.

Quantité d’aide humanitaire

En mai dernier, le commandement central américain a déclaré avoir transporté 1005 tonnes métriques d’aide humanitaire sur les côtes de Gaza, dont 903 ont atteint les entrepôts des Nations Unies dans la région.

Après le déchargement des cargaisons, le Programme Alimentaire Mondial est chargé d’acheminer l’aide vers ses entrepôts, avant la distribution par des agences de l’ONU ou des organisations non gouvernementales.

Cependant, le Programme a souligné qu’il a dû réduire les rations alimentaires distribuées à environ un million de personnes à Gaza en mai dernier en raison des restrictions imposées par l’occupation aux passages terrestres et de la diminution des stocks alimentaires.

Coût de construction et avertissements de sécurité

La construction de la plateforme américaine a coûté environ 320 millions de dollars aux États-Unis, avec des estimations d’une augmentation des coûts d’exploitation réels dans les mois à venir.

Avec l’interruption de la plateforme peu de temps après son utilisation, le coût des réparations nécessaires a été estimé à environ 22 millions de dollars, avec la possibilité d’atteindre 28 millions.

Mises en garde sur la sécurité

Après l’arrivée du premier lot d’aide via la plateforme flottante le 17 mai dernier, le mouvement de résistance islamique, le Hamas, a rejeté toute présence militaire étrangère sur le territoire palestinien. Des avertissements ont été émis concernant l’utilisation possible par Entité sioniste de la plateforme à des fins militaires.

Des sources ont révélé l’utilisation de la plateforme par les forces spéciales israéliennes pour pénétrer dans le camp de Nuseirat, suscitant des accusations d’utilisation de la plateforme temporaire américaine également. Cependant, Washington a nié ces allégations, indiquant que l’armée israélienne avait utilisé une zone « à proximité du quai » pour envahir le camp.

Le bureau médiatique de Gaza a qualifié la plateforme flottante de « mensonge humanitaire » par lequel l’administration américaine a cherché à tromper l’opinion publique internationale, la qualifiant de couverture pour embellir sa position partisane et complice de l’occupation.

You may also like

Leave a Comment