Home ActualitéRafah en crise sanitaire après l’agression israélienne

Rafah en crise sanitaire après l’agression israélienne

by Chia

Rafah en crise sanitaire après l’agression israélienne

La ville de Rafah, dans la bande de Gaza, est confrontée à une crise humanitaire grave en raison de la détérioration des conditions de santé causée par les attaques délibérées israéliennes contre les institutions médicales. La Commission des urgences sanitaires relevant du ministère de la Santé a mis en garde contre cette situation critique.

La Commission a souligné dans un communiqué publié ce mardi que les ambulances ne pouvaient pas accéder à Rafah pour transporter les blessés en raison des agressions israéliennes contre la ville, mettant ainsi en danger la vie des habitants.

En raison des attaques délibérées contre les ambulances par l’armée israélienne, il est nécessaire d’utiliser des charrettes tirées par des animaux pour évacuer les blessés dans de nombreuses zones, en particulier à Rafah, a ajouté la Commission.

Des conditions sanitaires précaires à Gaza

Les hôpitaux de campagne doivent régulièrement changer d’emplacement en raison des tirs de l’armée israélienne, ce qui souligne le besoin urgent de plus d’infrastructures médicales pour fournir des services de santé, tout en garantissant leur protection contre les attaques israéliennes.

Concernant la situation à Gaza et au centre de la bande, la Commission a signalé que les eaux usées se répandaient autour de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, représentant un danger environnemental et sanitaire pour les Palestiniens, en particulier les patients et les blessés à l’intérieur de l’établissement.

La Commission a réussi à rouvrir les cliniques externes du complexe médical Al-Shifa à Gaza, ainsi que d’autres services médicaux pour les citoyens et les déplacés, après la destruction et l’incendie des bâtiments hospitaliers par l’armée israélienne lors de sa récente opération terrestre.

Présence militaire israélienne à Rafah

Le 7 mai dernier, l’armée israélienne a pris le contrôle du passage frontalier de Rafah avec l’Égypte, un jour après le début d’une opération militaire dans la ville densément peuplée de déplacés, aggravant ainsi la situation sanitaire et humanitaire.

Le ministère de la Santé dans la région a mis en garde à plusieurs reprises contre l’effondrement du système de santé en raison des attaques de l’armée israélienne contre les hôpitaux, la plupart d’entre eux étant hors service.

You may also like

Leave a Comment