Home ActualitéVice-président du Malawi Saulos Chilima tué dans un crash aérien

Vice-président du Malawi Saulos Chilima tué dans un crash aérien

by Chia

Vice-président du Malawi Saulos Chilima tué dans un crash aérien

Le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été tué dans un crash aérien avec neuf autres personnes à bord, a annoncé le président Lazarus Chakwera, après que les recherches ont permis de retrouver les débris de l’avion dans une forêt enveloppée de brouillard.

Les restes de l’avion militaire ont été localisés mardi dans une région montagneuse du nord du pays, un jour après sa disparition par mauvais temps. « L’équipe de recherche et de sauvetage a retrouvé l’avion… complètement détruit sans survivants, car tous les passagers à bord ont été tués sur le coup », a déclaré le président Lazarus Chakwera lors d’une allocution télévisée nationale. « Les mots ne peuvent décrire à quel point c’est déchirant », a-t-il ajouté, qualifiant l’accident de « terrible tragédie ».

Passagers à bord et circonstances de l’accident

Sept passagers, dont l’ancienne première dame Shanil Dzimbiri, mariée à l’ex-président Bakili Muluzi, et trois membres d’équipage militaire se trouvaient à bord. Le groupe se rendait dans la ville septentrionale de Mzuzu pour assister aux funérailles d’un ancien ministre de la Justice. L’avion a quitté la capitale, Lilongwe, vers 9h [07h00 GMT] lundi, mais n’a pas réussi à atterrir comme prévu à l’aéroport international de Mzuzu, situé à environ 370 km au nord, environ 45 minutes plus tard.

« Alors que l’avion approchait de Mzuzu, la tour de contrôle là-bas – selon le gouvernement – a indiqué à l’avion qu’il ne pouvait pas atterrir en raison du mauvais temps et qu’il devait faire demi-tour et retourner à Lilongwe », a déclaré Malcolm Webb d’Al Jazeera, rapportant depuis l’extérieur de la maison de Chilima à Lilongwe. « C’est après cela que l’avion a disparu des radars et que la communication a été interrompue, ce qui a entraîné le début des recherches », a-t-il ajouté, notant que les sauveteurs ont dû faire face à d’énormes difficultés en raison de la mauvaise visibilité et de la région isolée où l’avion a disparu.

Les restes des victimes ont été ramenés à Lilongwe mardi soir, selon Webb. Les arrangements funéraires seront annoncés ultérieurement.

Réactions et hommages

L’agence de presse AFP a partagé des photographies montrant des membres de l’équipe de secours militaire debout sur une pente brumeuse près des débris portant le numéro d’immatriculation de l’avion Dornier 228-202K exploité par l’Armée de l’Air du Malawi.

Chakwera a déclaré qu’il avait lui-même déjà voyagé sur le même avion pour des voyages similaires. L’équipage l’avait opéré avec succès quelques heures avant l’accident, a-t-il ajouté. « Et pourtant, malgré le bilan de l’avion et l’expérience de l’équipage, quelque chose de terrible s’est produit avec cet avion lors de son vol de retour vers Lilongwe, le faisant s’écraser », a-t-il affirmé.

Élu pour la première fois vice-président en 2014, Chilima était une figure largement appréciée au Malawi, en particulier parmi les jeunes. Joyce Banda, ancienne présidente, a déclaré à l’AFP: « Je suis profondément choquée et je suis en deuil. Saulos était comme un fils pour moi. Ce pays a perdu un génie; nous avons perdu un champion qui était un expert en commerce et en industrie et qui croyait que le secteur privé est le moteur de la croissance. »

Condoléances et réactions internationales

Des condoléances ont afflué du monde entier, avec l’Union africaine, l’Union européenne, les États-Unis, et d’autres exprimant leur tristesse face à cette nouvelle.

[![](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/06/INTERACTIVE_Malawi-vice-president-dies-in-plane-crash_JUNE11_2024-1718109461.png?w=770&resize=770%2C770)]()

You may also like

Leave a Comment