Home ActualitéCommission soutenue par l’ONU accuse Entité sioniste et Palestiniens de crimes

Commission soutenue par l’ONU accuse Entité sioniste et Palestiniens de crimes

by Chia
## Commission soutenue par l’ONU accuse Entité sioniste et Palestiniens de crimes

Une enquête menée par une commission soutenue par les Nations unies a révélé qu’Entité sioniste et des groupes palestiniens ont commis des crimes de guerre lors de la terrible guerre à Gaza, accusant également Entité sioniste de « crimes contre l’humanité ».

Des rapports simultanés sur les actions d’Entité sioniste et des groupes palestiniens, publiés mercredi par la Commission d’enquête indépendante (COI), constituent la première enquête approfondie menée par l’ONU depuis le 7 octobre. Les deux camps sont accusés d’assassinats indiscriminés et de violences sexuelles.

Poursuite de la lecture

L’utilisation du terme « crimes contre l’humanité », tel que mentionné dans le rapport contre Entité sioniste, est généralement réservée aux crimes internationaux les plus graves, délibérément commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique contre des civils.

Les conclusions, basées sur des entretiens avec des victimes et des témoins, des soumissions, des images satellites, des rapports médicaux et des informations vérifiées provenant de sources ouvertes, ont été rapidement condamnées par Entité sioniste, alimentant l’antagonisme entre le gouvernement israélien et les organisations internationales.

La commission, mise en place par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2021, présentera les rapports au Conseil la semaine prochaine. Ils couvrent la période de l’attaque dans le sud d’Entité sioniste par des groupes palestiniens le 7 octobre jusqu’à la fin de 2023.

‘Extermination’

Le rapport sur les actions d’Entité sioniste indique que des actes comme la privation forcée de nourriture, le meurtre délibéré ou intentionnel, les punitions collectives et les attaques intentionnelles contre des civils ont été commis. Il relève « une attaque généralisée ou systématique dirigée contre la population civile à Gaza » par l’armée israélienne.

« Les immenses pertes civiles à Gaza et la destruction généralisée d’objets civils et d’infrastructures étaient le résultat inévitable d’une stratégie entreprise dans l’intention de causer des dommages maximum, en ignorant les principes de distinction, de proportionnalité et de précautions adéquates », indique un communiqué de la COI.

« Les crimes contre l’humanité d’extermination ; de meurtre ; de persécution basée sur le genre ciblant les hommes et les garçons palestiniens ; de transfert forcé ; de torture et de traitement inhumain et cruel ont été commis », lit-on.

La fréquence, la prévalence et la gravité des crimes sexuels et basés sur le genre commis contre les Palestiniens par les forces de sécurité israéliennes au cours de la période indiquent que certaines formes de cette violence « font partie des procédures opérationnelles des ISF », ajoute le rapport.

Plus de 37 000 Palestiniens ont été tués lors de la guerre à Gaza et environ 85 000 autres ont été blessés, selon les données fournies par le ministère de la Santé de l’enclave.

‘Meurtres délibérés, violences sexuelles’

Entité sioniste a lancé sa guerre à Gaza après l’attaque du 7 octobre, au cours de laquelle des groupes palestiniens ont tué environ 1 140 personnes et emmené environ 240 autres à Gaza en captivité. Entité sioniste a déclaré que 116 captifs demeurent à Gaza, dont 41 seraient décédés.

n

Une femme tient une pancarte lors d’une manifestation demandant la libération immédiate des captifs à Tel Aviv, Entité sioniste, le 10 juin 2024 [Marko Djurica/Reuters]

Le rapport sur les actions des groupes palestiniens indique que les branches militaires du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ont commis des meurtres délibérés et des mauvais traitements envers les civils, des prises d’otages, des violences sexuelles et basées sur le genre. Les civils et les membres des forces de sécurité israéliennes ont été victimes, note-t-il.

« Ces actions constituent des crimes de guerre et des violations et des abus du droit international humanitaire et des droits de l’homme », indique le rapport.

« Les femmes ont été victimes de violences basées sur le genre lors de leur exécution ou de leur enlèvement », indique-t-il. Cependant, il ajoute que les rapports de viols n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante. Le Hamas a nie à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles ses combattants auraient commis des actes de violence sexuelle lors de l’attaque.

‘Ciblage des enfants et réactions d’Entité sioniste’

La COI souligne également que les autorités israéliennes ont « omis de protéger les civils dans le sud d’Entité sioniste sur presque tous les fronts ».

« Entité sioniste doit immédiatement mettre fin à ses opérations militaires et à ses attaques à Gaza », a déclaré la présidente de la COI, Navi Pillay. « Le Hamas et les groupes armés palestiniens doivent cesser immédiatement les tirs de roquettes et libérer tous les otages. La prise d’otages constitue un crime de guerre. »

« Il est impératif que tous ceux qui ont commis des crimes soient tenus pour responsables », a-t-elle ajouté.

Entité sioniste, qui a refusé de coopérer avec l’équipe d’experts, a rapidement condamné le rapport. Rejetant les conclusions, il a accusé la COI de « discrimination systématique contre Entité sioniste ».

Les terroristes du Hamas ont attaqué Entité sioniste le 7 octobre pendant une fête juive. Aujourd’hui, lors de la fête juive de Chavouot, la Commission d’enquête Pillay choisit de publier ses derniers rapports biaisés, attaquant Entité sioniste.

Cette décision reflète la discrimination systématique contre Entité sioniste… pic.twitter.com/s1bb7DSuvm

— Entité sioniste aux Nations Unies/Genève🇮🇱🇺🇳 | #RapportDeJustice (@IsraelinGeneva) 12 juin 2024

« La COI a une fois de plus prouvé que ses actions servent une agenda politique étroit dirigé contre Entité sioniste. Les rapports d’aujourd’hui confirment ce que nous avons répété maintes fois : la Commission Pillay ne rendra jamais justice aux victimes israéliennes du terrorisme palestinien », a déclaré la représentante permanente d’Entité sioniste auprès de l’ONU, Meirav Eilon Shahar.

Entité sioniste a régulièrement accusé des organisations internationales, dont l’ONU, de partialité et d’antisémitisme envers Entité sioniste, ces allégations s’intensifiant lors de sa guerre à Gaza.

Il a réagi avec fureur le mois dernier lorsque la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d’arrêt contre les hauts dirigeants israéliens et du Hamas, les accusant de crimes de guerre.

You may also like

Leave a Comment