Table of Contents
Les Houthis mènent des attaques conjointes sur Ashdod et Haïfa
Le porte-parole militaire du groupe houthi au Yémen, Yahya Saree, a annoncé que leurs forces ont mené deux opérations, en collaboration avec la résistance islamique en Irak, ciblant des sites israéliens à Ashdod et Haïfa.
Cette opération coordonnée, déclarée par les Houthis et la résistance islamique en Irak, représente la première action concertée visant ce qui a été décrit comme une cible vitale à Ashdod, au sud de Tel Aviv, en utilisant des missiles balistiques, tandis que la deuxième partie de l’opération consistait à cibler une autre cible importante à Haïfa, au nord d’Entité sioniste, avec des drones.
Les détails des attaques
Saree a précisé qu’une troisième opération a visé le navire « Tutur » en mer Rouge « pour avoir enfreint la décision du propriétaire du navire d’interdire l’accès aux ports de la Palestine occupée ». Il a expliqué que « l’opération militaire qualitative a ciblé le Tutur en mer Rouge avec un bateau téléguidé, des drones et des missiles balistiques », entraînant des dommages importants à ce navire cible, le mettant en danger de couler.
Mise en garde contre toute collaboration avec Entité sioniste
Le porte-parole militaire des Houthis a averti toutes les entreprises « des graves conséquences de traiter avec l’ennemi israélien et de permettre à leurs navires d’atteindre les ports de la Palestine occupée ». Il a ajouté que « si ces avertissements ne sont pas pris au sérieux, les navires des entreprises seront exposés à des attaques dans notre région d’opérations. »
Engagement continu des forces houthies
Saree a affirmé que leurs forces armées continueront à mener des opérations « en soutien à la cause du peuple palestinien opprimé et en réponse à l’agression britannique ».
Solidarité avec Gaza
En solidarité avec Gaza, qui fait face à une « guerre destructrice israélienne », les Houthis ciblent avec des missiles et des drones les navires appartenant à des entreprises israéliennes ou transportant des marchandises d’Entité sioniste.
Les attaques en réponse aux frappes de la coalition menée par les États-Unis
Depuis le début de l’année en cours, une coalition dirigée par les États-Unis mène des frappes qu’elle prétend être contre des « positions houthies » dans diverses régions du Yémen en réponse à leurs attaques maritimes.
Les ravages de l’occupation à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation a lancé une guerre contre Gaza qui a fait plus de 120 000 Palestiniens morts ou blessés – principalement des enfants et des femmes – et environ 10 000 personnes sont portées disparues, dans un immense chaos et une famine qui ont coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.