Table of Contents
Gros incendie à Khartoum Nord et vote du Conseil de sécurité
La nuit dernière, un énorme incendie s’est déclaré dans la zone proche du pont d’Al-Halfayah du côté de la ville de Khartoum Bahri, où les Forces de soutien rapide contrôlent la région. Il est prévu que le Conseil de sécurité vote aujourd’hui jeudi sur un projet de loi demandant la fin du siège d’El Fasher, au milieu des avertissements de propagation de la famine.
Des tirs de la DCA des Forces de soutien rapide à Khartoum Bahri ont été vus s’attaquant à ce qui semble être un drone.
L’incendie a coïncidé avec des tirs d’artillerie de l’armée depuis Omdurman sur la zone proche de l’incendie dans la banlieue d’Al-Halfayah à Khartoum Bahri.
Les médias locaux ont rapporté avoir entendu de violents affrontements près de la zone des armements blindés au sud de Khartoum, en même temps qu’un bombardement effectué par les Forces de soutien rapide dans les quartiers Press et Extension de la ville.
Rencontre avec Al-Rizeigat
Sur le plan politique, le président du Conseil souverain de transition et commandant général de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, a rencontré hier mercredi la coordinatrice de la tribu des Enfants d’Al-Rizeigat à laquelle appartient le chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti).
Lors de la réunion, il a déclaré que si les Forces de soutien rapide voulaient arrêter la guerre, elles devaient mettre en œuvre l’Accord de Jeddah, appelant à un cessez-le-feu.
Il a également déclaré que la guerre menée par Hemedti avait pour but « des objectifs personnels et pour s’emparer du pouvoir », avec le soutien de parties internes et externes, précisant que les membres de la tribu n’avaient rien à voir avec cela, selon ses mots.
Fin du siège d’El Fasher
Au niveau international, des diplomates ont indiqué que le Conseil de sécurité des Nations unies devrait voter aujourd’hui sur une résolution proposée par la Grande-Bretagne appelant à la fin du siège des Forces de soutien rapide sur la ville d’El Fasher, au nord du Darfour au Soudan.
La résolution exhorte à un arrêt immédiat des combats, à la désescalade dans la ville et ses environs, ainsi qu’au retrait de tous les combattants menaçant la sécurité des civils.
Elle encourage également les États à s’abstenir d’intervenir pour attiser le conflit et l’instabilité, et à soutenir plutôt les efforts en faveur d’une paix durable.
Il est à noter qu’El Fasher est la dernière grande ville dans la région du Darfour occidental au Soudan qui n’est pas sous le contrôle des Forces de soutien rapide, qui contrôlent les autres États de la région.
Avertissement de famine
De son côté, le sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, a averti que les combats violents, le financement limité et les restrictions au Soudan entravent les efforts humanitaires pour fournir des soins de santé et de l’aide afin de prévenir la famine.
Il a mis en garde contre le risque que le Soudan ne plonge dans la famine d’ici juillet prochain, confirmant qu’au moins 5 millions de personnes au Soudan se trouvent au bord de la famine.
Les Nations unies avaient averti le mois dernier que le Soudan était au bord d’une famine imminente, avec 18 millions de personnes souffrant de famine sévère, dont 3,6 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë.
Depuis la mi-avril 2023, l’armée dirigée par Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Hemedti mènent un conflit qui a fait environ 15 000 morts et environ 8,5 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations unies.