Table of Contents
Le Rwanda accuse l’agence de l’ONU de mensonge sur l’asile au Royaume-Uni
Le Rwanda a accusé l’agence des Nations unies pour les réfugiés de mentir après que l’organisme ait déclaré cette semaine à un tribunal britannique que les demandeurs d’asile envoyés dans le pays d’Afrique de l’Est pourraient être transférés vers des États où ils risqueraient la torture ou la mort.
Plan des Britanniques de [déporter des réfugiés au Rwanda](/news/2024/4/23/uk-passes-rwanda-migrant-bill-whats-next) englué dans des controverses juridiques. Cependant, le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak a insisté sur le fait qu’il procéderait si son parti conservateur remportait les élections générales du 4 juillet.
Points clés
- La population déplacée de force double pour atteindre 120 millions au cours des 10 dernières années
- Sunak du Royaume-Uni déclare qu’aucun vol de déportation au Rwanda avant les élections
- Le Royaume-Uni a commencé des arrestations massives de potentiels déportés vers le Rwanda : Quelle est la suite ?
- Le Royaume-Uni commence à détenir des demandeurs d’asile devant être expulsés au Rwanda
Accusations du Rwanda et de l’ONU
Les avocats représentant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont déclaré lundi que le système d’asile du Rwanda était inadéquat, dans le cadre d’une contestation de la politique du gouvernement britannique de déporter des demandeurs d’asile là-bas.
Les avocats ont affirmé que la politique exposait les demandeurs d’asile au risque de refoulement, s’appuyant sur des preuves passées ayant influencé la décision de la Cour suprême britannique qui a jugé le plan britannique illégal l’année dernière.
Le gouvernement rwandais a déclaré dans un communiqué mercredi : « Le HCR ment », accusant l’agence de faire « une série d’allégations totalement infondées » contre Kigali.
La comparution de lundi au Royaume-Uni – où le HCR a réussi à intervenir – est la dernière d’une série de contestations judiciaires entravant l’initiative.
La politique de déportation est censée dissuader les migrants de tenter de traverser la Manche depuis le nord de la France pour rejoindre le Royaume-Uni. Sunak a déclaré qu’elle [se poursuivra](/news/2024/4/22/uks-sunak-promises-rwanda-deportation-flights-will-begin) si son parti remporte les élections du 4 juillet.
Position de l’ONU et du Rwanda
L’agence des Nations unies a toujours exprimé des préoccupations concernant les risques encourus par les réfugiés du fait de l’externalisation, y compris le refoulement.
Le gouvernement rwandais a déclaré que les cas soulevés par les avocats du HCR en cour impliquaient à la fois l’arrivée de personnes ayant un statut légal dans d’autres pays ne répondant pas à ses critères d’entrée et des départs volontaires.
Cependant, le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer a promis d’abandonner le plan si son parti remporte les élections du 4 juillet.