Home ActualitéLe Conseil de sécurité appelle à lever le siège de la ville de Fasher

Le Conseil de sécurité appelle à lever le siège de la ville de Fasher

by Chia

Le Conseil de sécurité appelle à lever le siège de la ville de Fasher

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé, ce jeudi, les Forces de soutien rapide au Soudan à lever le siège de la ville de Fasher, la capitale de l’État du Nord-Darfour, à l’ouest du pays, et à mettre fin aux combats où des centaines de milliers de civils sont retenus.

Le Conseil, à travers un projet de résolution rédigé par le Royaume-Uni et soutenu par 14 membres du Conseil, avec la Russie s’abstenant de voter, a demandé l’arrêt immédiat des combats à Fasher et dans ses environs, ainsi que le retrait des combattants.

Il a également appelé toutes les parties au conflit à garantir la protection des civils, exhortant tous les pays à cesser toute ingérence extérieure au Soudan, qu’il a qualifié d’attisant les conflits et l’instabilité.

Au milieu du mois dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa « grave préoccupation » face aux combats en cours dans la ville soudanaise de Fasher entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, appelant les belligérants à permettre aux civils de se réfugier dans des zones sécurisées.

En mars dernier, le Conseil de sécurité international avait appelé à un arrêt « immédiat » des hostilités au Soudan pendant le mois de Ramadan, alors que la situation dans le pays se détériorait, mettant des millions de personnes en danger de famine.

Appel à l’aide humanitaire et situation critique à Fasher

Le Conseil a demandé aux parties en conflit de permettre un accès complet, rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire, y compris à travers les frontières et les lignes de front, les exhortant à protéger les civils.

Depuis le 10 mai dernier, Fasher connaît des affrontements récurrents entre l’armée soudanaise et les forces qui lui sont loyales d’une part, et les Forces de soutien rapide d’autre part, entraînant la mort de dizaines de personnes et le déplacement de milliers d’autres, dans un contexte où la ville est confrontée à une catastrophe humanitaire et à un siège imposé par les Forces de soutien rapide.

Parallèlement à ces affrontements, la souffrance des milliers de civils déplacés de Fasher s’aggrave, avec des rapports faisant état de pénuries alimentaires et de médicaments pour un grand nombre de personnes fuyant les zones de confrontation et de combat.

You may also like

Leave a Comment