Table of Contents
Jour d’Abreuvement : Début des Rites du Hajj pour les Pèlerins
Les foules de pèlerins convergent vers La Mecque au lever du soleil ce vendredi, le huitième jour de Dhu al-Hijja, vers le site de Mina, à l’ouest de l’Arabie Saoudite, pour entamer le plus grand voyage de foi des musulmans du monde, entre attentes, larmes, espoirs, invocations et préparatifs gigantesques préparés par le Royaume.
À Mina, les hôtes du Tout-Miséricordieux passeront le Jour de l’Abreuvement, aujourd’hui vendredi, première étape des rites du Hajj qui s’étalent sur 6 jours, suivant la tradition du Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), qui buvait de l’eau avant d’effectuer le Hajj.
On dit aussi que le Jour de l’Abreuvement porte ce nom car les pèlerins se désaltèrent avec la foi et la piété, se préparant à se tenir à Arafat, le rituel majeur du Hajj, le neuvième jour de Dhu al-Hijja (demain samedi).
Mina
Le site de Mina se trouve entre La Mecque et Muzdalifah, à 7 kilomètres au nord-est de la Mosquée Sacrée. Il s’agit d’une vallée entourée de montagnes des côtés nord et sud, habitée uniquement pendant la période du Hajj.
Les historiens affirment que le nom Mina vient du verbe « Amana », signifiant verser le sang, en référence à la quantité de sang versée lors des sacrifices.
Mina occupe une place particulière dans l’islam. C’est à cet endroit que le Prophète Ibrahim (paix soit sur lui) a lapidé Satan avec des cailloux, et a sacrifié en rançon son fils Ismaël (paix soit sur lui).
Lors du pèlerinage d’Adieu, le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a également accompli ces actes, en jetant les premiers cailloux à la Jamrat al-Aqaba le matin du dixième jour de Dhu al-Hijja, en sacrifiant ensuite et se rasant la tête le même jour, suivant le rituel que les musulmans perpétuent aujourd’hui en jetant les pierres et en sacrifiant leurs offrandes.
Préparatifs Gigantesques
L’Arabie Saoudite a mis en place d’immenses dispositifs pour accueillir les pèlerins lors des premières étapes des rites, incluant la préparation de 4 hôpitaux offrant toutes les spécialités, des sections pour traiter la chaleur et les coups de soleil, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), hier jeudi.
Des tours résidentielles à plusieurs étages ont été construites à Mina, pouvant accueillir plus de 30 000 pèlerins avec des designs modernes inspirés de l’identité urbaine des lieux saints.
Le train des lieux saints a également finalisé ses préparatifs pour accueillir les pèlerins à travers 9 stations reliant les zones des lieux saints.
La capacité d’accueil du train est de 72 000 passagers par heure dans un sens, roulant à une vitesse de 80 kilomètres par heure, lui permettant de relier Mina et Arafat en seulement environ 20 minutes.
Les autorités saoudiennes ont annoncé précédemment l’arrivée de plus de 1,5 million de pèlerins venant de différents pays du monde.