Home ActualitéManifestations massives à Tel Aviv accusant Netanyahu d’abandon

Manifestations massives à Tel Aviv accusant Netanyahu d’abandon

by Chia

Manifestations massives à Tel Aviv accusant Netanyahu d’abandon

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes israéliennes samedi dernier pour exiger la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique Hamas, ainsi que pour demander la démission du gouvernement de Benjamin Netanyahu et la tenue d’élections anticipées. Certains manifestants ont bloqué ce matin une route principale reliant Jérusalem à Tel Aviv.

Manifestations à Tel Aviv

À Tel Aviv, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Défense, scandant des slogans contre le gouvernement dirigé par Netanyahu. Ils ont exigé des élections immédiates, la conclusion d’un accord d’échange immédiat et ont brandi des banderoles hostiles à Netanyahu et à son gouvernement, les accusant d’abandonner les prisonniers et de bloquer l’accord d’échange.

Manifestations à Tel Aviv et dans d’autres villes

Le samedi soir, la radio militaire officielle a annoncé que des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté sur la place Kaplan au centre de Tel Aviv, appelant le gouvernement à conclure un accord d’échange immédiat avec le Hamas. Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté plusieurs manifestants.

Autres villes impliquées

Des manifestations ont également eu lieu dans les villes de Jérusalem, Haïfa, Beer-Sheva, et Natanya, où des milliers de personnes se sont rassemblées devant la maison de Netanyahu à Césarée. La police a chargé les manifestants, déchirant les banderoles anti-Netanyahu et érigeant des barrages pour les empêcher de s’approcher davantage.

Manifestations à Tel Aviv

Tensions et contradictions

Pour la première fois depuis le 7 octobre, le porte-parole militaire israélien, Daniel Haggai, admet que Entité sioniste ne pourra pas reprendre tous les prisonniers par des opérations militaires, affirmant que l’armée israélienne continuera à œuvrer pour créer les conditions permettant de les récupérer.

Positions discordantes

Les déclarations de Haggai contredisent celles de Netanyahu, qui avait affirmé la poursuite des opérations militaires jusqu’à la libération de tous les prisonniers et la réalisation d’une « victoire ».

Morts et négociations

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé la mort de deux prisonniers dans un bombardement israélien. De son côté, Saraya al-Quds, la branche militaire du Jihad islamique, a diffusé des images d’un prisonnier tué lors d’un bombardement israélien. Ils ont souligné que parvenir à un accord d’échange et au retrait de l’occupation du secteur sont les seuls moyens de récupérer les autres.

Situation humanitaire préoccupante

Plus de 120 prisonniers israéliens sont toujours retenus à Gaza. Le Hamas a annoncé la mort de plus de 70 d’entre eux lors de raids israéliens, alors qu’Entité sioniste détient dans ses prisons au moins 9 500 Palestiniens. Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une guerre contre Gaza, faisant plus de 122 000 victimes, majoritairement des enfants et des femmes, et laissant près de 10 000 personnes disparues, au milieu de destructions massives et de famine ayant coûté la vie à des enfants et des personnes âgées.

Poursuite des hostilités

Entité sioniste continue ses opérations militaires malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un arrêt immédiat, des ordres de la Cour internationale de Justice pour mettre fin à l’invasion de la ville de Rafah au sud du secteur, et des mesures visant à éviter un génocide ainsi qu’à améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza.

You may also like

Leave a Comment