Table of Contents
Soudan : Combats entre l’armée et les forces de soutien rapide à Omdourman
Des affrontements ont éclaté entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide à l’ouest de la ville d’Omdourman. Des factions armées alliées à l’armée soudanaise au Darfour ont également affirmé avoir infligé une défaite aux forces de soutien rapide au nord d’El Fasher.
Les affrontements et les répercussions
Les factions alliées à l’armée ont capture 37 véhicules militaires, détruit 23 autres, et fait prisonniers des dizaines de soldats des forces de soutien rapide. Le gouverneur de la région du Darfour, Arkou Menaoui, a qualifié les combats entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide à El Fasher de « décisifs pour la libération du reste du Darfour ».
Il est à noter qu’El Fasher est le centre de la région du Darfour, composée de cinq États, et est la plus grande ville de la région qui n’est pas encore sous contrôle des forces de soutien rapide.
Les acteurs principaux et le bilan humain
Depuis mi-avril 2023, l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les forces de soutien rapide sous le commandement de Mohamed Hamdan Dagalo (Hemeti) sont engagées dans une guerre qui a déjà causé environ 15 000 morts et environ 8,5 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations unies.
Par ailleurs, des sources locales ont signalé que les forces armées et les factions alliées ont repoussé une attaque des forces de soutien rapide contre les défenses de l’armée dans la région d’Al-Khayari, une zone entre les États de Gedaref et d’Al-Jazirah, à l’est du Soudan.
Réactions internationales et aide humanitaire
Tom Perillo, l’envoyé américain spécial pour le Soudan, a exprimé l’espoir que « ces jours bénis inspirent les parties en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à s’engager dans des négociations pacifiques pour l’avenir du peuple soudanais ». Les États-Unis prévoient de fournir 315 millions de dollars d’aide humanitaire vitale pour soutenir environ 18 millions de réfugiés au Soudan et dans les pays voisins touchés par le conflit.
En outre, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, a déclaré que Antonio Guterres « reste profondément préoccupé par les combats à El Fasher et ses environs ainsi que dans tout le Soudan ». Il a souligné la nécessité de mettre fin aux combats pour éviter les atrocités et atténuer les souffrances des civils.