Décès parmi les pèlerins arabes à cause de coups de chaleur
Plusieurs pays arabes ont annoncé des décès parmi les pèlerins suite à des coups de chaleur, au milieu de mises en garde médicales et officielles exhortant les pèlerins à éviter les risques liés à la hausse des températures cette année.
La ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui dimanche que 14 Jordaniens étaient décédés, tandis que 17 autres étaient portés disparus lors de la saison du Hajj en Arabie saoudite.
Le ministère des Affaires étrangères jordanien a indiqué que « 14 pèlerins du Royaume sont décédés en accomplissant les rites du Hajj », confirmant qu’il était en contact avec les autorités saoudiennes pour organiser le transfert des dépouilles ou leur inhumation sur place dans les plus brefs délais. Il a également mentionné que 17 pèlerins étaient toujours portés disparus.
Des médias locaux jordaniens ont rapporté que le nombre de décès parmi les pèlerins jordaniens avait atteint 17 personnes, le site « Khaberni » ayant publié les noms des personnes décédées.
De même, le nombre de décès parmi les pèlerins égyptiens s’est élevé à 9 personnes, selon le journal Al-Masry Al-Youm.
Les décès ont été signalés dans différentes provinces telles que Gharbia, Dakahlia et le Nord-Sinaï. Le journal a souligné que certaines des morts étaient liées à la fatigue due à la hausse des températures.
D’autre part, le consul général du Maroc à Djeddah en Arabie saoudite a annoncé le décès de 5 pèlerins marocains, survenus pour diverses raisons de santé, à quelques jours du début des rites du Hajj pour la saison 2024.
Le consul général a précisé, lors d’une déclaration à la presse, que 3 cas de décès ont été enregistrés dans des chambres d’hôtel à La Mecque, causés par des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle et le diabète, tandis que 2 autres décès étaient dus à la fatigue causée par la chaleur.
En Tunisie, l’Observatoire tunisien des droits de l’homme a annoncé le décès de 5 pèlerins tunisiens dans les lieux saints, le samedi 15 juin.
L’Observatoire a précisé dans un post sur Facebook que les pèlerins ont été affectés par la chaleur intense sur le mont Arafat, soulignant que 3 d’entre eux appartenaient à une même famille.
Températures Records
Malgré les températures élevées dans l’une des régions les plus chaudes au monde, les pèlerins ont accompli le rituel de se tenir sur la plaine d’Arafat où le prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a prononcé son célèbre discours d’adieu.
Les pèlerins de la Maison sacrée de Dieu ont commencé leur pèlerinage à l’aube de ce dimanche en converg)
vers le site de Mina pour lapider les jamaratat, sacrifier un mouton dans le cadre de la célébration de l’Aïd al-Adha, en préparation de se raser ou de raccourcir leurs cheveux avant le Tawaf al-Ifadah et le Sa’i, qui complètent le grand rituel de pèlerinage, leur permettant d’abandonner les restrictions qui leur ont été imposées pendant leur état d’ihram.
L’Arabie saoudite a annoncé que le nombre total de pèlerins cette année a atteint 1 833 164 pèlerins, dont 1 611 310 sont arrivés de plus de 200 pays via divers points d’entrée, tandis que 221 854 pèlerins sont des citoyens et des résidents. Le nombre d’hommes de l’ensemble a atteint 958 137 pèlerins, contre 875 027 pèlerins de sexe féminin.
Avant le début de la saison du Hajj de cette année, le ministère saoudien de la Santé a mis en garde les pèlerins contre les dangers de l’exposition à la chaleur intense sur les lieux saints, pouvant atteindre 72 degrés Celsius dans certaines zones montagneuses.
Le ministère de la Santé, dans un communiqué relayé par l’agence de presse saoudienne (WAS), a souligné que l’exposition prolongée au soleil représente un danger majeur pour leur santé, notant que la saison du Hajj de cette année coïncide avec une augmentation des températures à La Mecque, constituant l’une des plus grandes difficultés auxquelles sont confrontés les pèlerins.
Le ministère a exhorté les pèlerins à utiliser constamment des parasols pour éviter une exposition directe au soleil, à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, même s’ils ne ressentent pas de soif, à suivre toutes les instructions et conseils sanitaires, à éviter de sortir et de s’exposer au soleil ou de marcher sur les surfaces chaudes pendant les heures de pointe.