Table of Contents
Les pèlerins lancent les pierres à Mina pour le premier jour de Tachrik
Aujourd’hui, les pèlerins de la Maison d’Allah se sont installés dans le site de Mina pour accomplir le rituel de lapidation des trois stèles, lors du premier jour de Tachrik (les jours comptés) et le deuxième jour de l’Aïd Al-Adha béni.
Chaleur intense et recommandations
Les autorités saoudiennes ont mis en garde contre une forte hausse des températures, recommandant aux pèlerins de suivre le plan d’affluence pour la lapidation et de rester à l’intérieur de leurs résidences pendant la journée.
Un porte-parole du ministère de la Santé saoudien a indiqué qu’ils ont traité des centaines de cas d’insolation et de coups de soleil, totalisant 766 cas rien que dimanche dernier.
Le rituel de lapidation des trois stèles
Les invités du Miséricordieux lapident les trois stèles pendant les jours de Tachrik avec « 21 cailloux », en lançant 7 cailloux à chaque stèle, la petite, puis la moyenne, enfin la grande stèle, en glorifiant Allah à chaque jet. Ensuite, ils invoquent ce qu’ils veulent en tournant leur visage vers la Qibla.
Le temps de la lapidation a débuté le jour du sacrifice (dimanche dernier, premier jour de l’Aïd) avec la lapidation de la stèle d’Al-Aqaba. Les trois jours de Tachrik (lundi, mardi et mercredi) durent de midi, moment de la prière du Dhuhr, jusqu’au coucher du soleil.
Après avoir jeté les cailloux les lundis et mardis, si un pèlerin souhaite partir plus tôt, Allah lui permet de quitter Mina, ce qui est appelé « At-Tarwiyah ». Dans ce cas, il n’est pas obligé de passer la nuit à Mina et de lapider les stèles le dernier jour des jours de Tachrik, à condition de quitter Mina avant le coucher du soleil.
Le troisième jour des jours de Tachrik, le pèlerin lapide les trois stèles de la même manière que les jours précédents.
Tawaf Al-Ifada
La saison du Hajj s’étendant sur 6 jours a commencé le vendredi avec le jour de Tarwiya, suivi samedi de l’arrêt à Arafat et de la nuit à Muzdalifah, puis dimanche a vu le début de la lapidation, du sacrifice et du Tawaf Al-Ifada.
Le Tawaf Al-Ifada est le troisième pilier des quatre piliers du Hajj en Islam, après l’entrée en état de sacralisation, l’arrêt à Arafat, le Tawaf Al-Ifada, et enfin le Sa’i entre Safa et Marwa.
Informations complémentaires
Le site de Mina se situe à l’intérieur des limites du Haram entre la Mecque et Muzdalifah, à environ 7 kilomètres au nord-est de la Grande Mosquée. Habituellement inhabité, il ne l’est que pendant la période du Hajj.
Le ministre saoudien du Hajj, Tawfiq Al-Rabiah, a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour l’année 1445 de l’Hégire s’élevait à un million huit cent trente-trois mille cent soixante-quatre pèlerins venant de plus de 200 pays.