Table of Contents
La Chine dépasse l’Amérique de 15 ans dans la course à la technologie nucléaire
Les pays armés nucléairement mettent à jour leurs arsenaux face aux tensions géopolitiques croissantes dans le monde, avec une augmentation de leurs dépenses dans ce domaine d’un tiers au cours des cinq dernières années. Les États-Unis accusent un retard sur la Chine pouvant atteindre 15 ans dans le développement de la technologie nucléaire de pointe.
Un rapport publié par l’organisation « Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires » révèle que les neuf pays dotés d’armes nucléaires – les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, l’Inde, Entité sioniste, le Pakistan et la Corée du Nord – ont dépensé au total 91 milliards de dollars pour moderniser leurs arsenaux.
Le rapport, similaire à un autre rapport du Stockholm International Peace Research Institute, indique que ces pays ont considérablement augmenté leurs dépenses, tout en modernisant voire en déployant de nouvelles armes nucléaires.
Melissa Parke, directrice de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, a déclaré à l’Agence France-Presse : « Je pense qu’il est juste de dire qu’il y a actuellement une course aux armements nucléaires en cours. »
Wilfred Wan, directeur du programme des armes de destruction massive à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, a noté que depuis la Guerre froide, les armes nucléaires n’avaient pas joué un rôle aussi important dans les relations internationales.
Le rapport de l’institut indique que le nombre total d’ogives nucléaires dans le monde a légèrement baissé pour atteindre 12 121 en début d’année, contre 12 512 l’année précédente. Cependant, la plupart de ces ogives, soit 9 585, sont stockées pour une utilisation potentielle, soit neuf de plus que l’année précédente, tandis que 2 100 restent en état « d’alerte opérationnelle élevée », prêtes à être utilisées immédiatement pour les missiles balistiques.
La quasi-totalité de ces ogives appartient à la Russie et aux États-Unis, qui détiennent à eux seuls 90 % des armes nucléaires dans le monde.
2898 dollars par seconde
De son côté, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires souligne que les dépenses mondiales en armes nucléaires ont augmenté de 10,8 milliards de dollars en 2023 par rapport à l’année précédente, les États-Unis représentant 80 % de cette augmentation.
La part des États-Unis dans les dépenses totales de 51,5 milliards de dollars est plus importante que la somme des participations de toutes les autres nations armées nucléairement combinées, selon le rapport de la Campagne. La Chine arrive en deuxième position avec 11,8 milliards de dollars, suivie par la Russie avec 8,3 milliards de dollars. Les Britanniques ont également considérablement augmenté leurs dépenses (17 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars).
Les pays armés nucléairement ont dépensé un total de 2898 dollars par seconde l’année dernière pour financer l’acquisition de ces armes, selon le rapport.
Les dépenses en armes nucléaires ont augmenté de 33 % depuis 2018 (pour atteindre 68,2 milliards de dollars), lorsque la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires a commencé à recueillir ces données. Au cours de ces années, ces pays ont dépensé environ 387 milliards de dollars pour ces armes, selon le rapport.
La directrice de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires a critiqué l’utilisation « inacceptable » de l’argent public, décrivant les sommes dépensées comme « obscènes ». Elle a souligné que ces fonds représentent un montant supérieur aux estimations du Programme alimentaire mondial pour l’éradication de la faim dans le monde. « Nous pourrions planter un million d’arbres pour chaque minute de la dépense en armes nucléaires », a-t-elle ajouté.
La Chine surpasse l’Amérique
Un rapport publié aujourd’hui révèle que les États-Unis accusent un retard sur la Chine pouvant atteindre 15 ans dans le développement de la technologie nucléaire de pointe, Pékin bénéficiant d’une approche technologique soutenue par l’État, ainsi que d’un financement intensif.
Une étude menée par l’Institut de recherche en technologie de l’information et de l’innovation, basé à Washington, indique que la Chine dispose de 27 réacteurs nucléaires en construction, avec un temps de construction moyen d’environ 7 ans, bien plus rapide que les autres pays.
La rapide expansion des centrales nucléaires de pointe par la Chine entraînera, avec le temps, des effets d’économies d’échelle et d’apprentissage par la pratique, indiquant que les entreprises chinoises bénéficieront de l’innovation croissante dans ce secteur à l’avenir.
Le rédacteur du rapport, Steven Isel, a souligné que si les États-Unis prennent au sérieux l’énergie nucléaire, ils doivent développer une stratégie nationale solide incluant davantage d’investissements dans la recherche et le développement, accélérer les technologies prometteuses et soutenir le développement de la main-d’œuvre qualifiée.
Il a ajouté : « Bien que les États-Unis soient en retard, il est certain qu’ils ont la capacité de les rattraper sur le plan technologique ».