Home ActualitéEntité sioniste propose de réduire ses relations avec les pays pro-Palestine

Entité sioniste propose de réduire ses relations avec les pays pro-Palestine

by Chia

Entité sioniste propose de réduire ses relations avec les pays pro-Palestine

Le journal Yediot Aharonot a révélé que le chef du Conseil de sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, a présenté hier une recommandation au cabinet restreint pour étudier la réduction des relations diplomatiques avec tous les pays ayant reconnu l’État palestinien, dont l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie, tout en maintenant la représentation israélienne à un niveau consulaire.

La recommandation de Hanegbi incluait également la fermeture ou la limitation des activités des missions diplomatiques de ces pays.

Le ministre des Affaires étrangères d’Entité sioniste, Yisrael Katz, a exprimé son opposition à cette mesure, considérant qu’elle empiétait sur ses prérogatives et celles de son ministère.

Katz a souligné qu’il n’était pas concevable que le Conseil de sécurité national dicte les actions à entreprendre et restreigne la marge de manœuvre, tandis que les ministres membres du cabinet restreint ont soutenu la position de Katz, estimant qu’il était inacceptable que le Conseil de sécurité nationale impose sa position aux ministres sans coordination préalable, considérant que Hanegbi avait poussé sa recommandation trop loin.

Auparavant, Katz avait émis une directive interdisant au consulat espagnol à Jérusalem de fournir des services aux Palestiniens.

Le mois dernier, la Norvège, l’Irlande, l’Espagne et la Slovénie avaient reconnu l’État de Palestine, entraînant une onde de choc politique en Entité sioniste, perçu comme une victoire pour la cause palestinienne.

Cependant, le gouvernement de Netanyahu semblait impuissant face à cette décision, répondant en ripostant contre les Palestiniens en annonçant l’expansion des colonies et l’abrogation de la « loi de désengagement » dans plusieurs colonies illégales du nord de la Cisjordanie, tout en imposant des sanctions économiques et politiques à l’Autorité palestinienne.

You may also like

Leave a Comment