Table of Contents
La Corée du Nord alerte sur une alliance US-Corée du Sud-Japon
La Corée du Nord a critiqué un exercice militaire conjoint entre les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, affirmant que de tels exercices montrent que la relation entre les trois pays s’est développée en « une version asiatique de l’OTAN », ont rapporté les médias d’État.
« Nous condamnons vivement… la démonstration de force militaire provocatrice contre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Pyongyang dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle KCNA dimanche.
Suite de l’article
-
La Corée du Sud tire des coups de semonce alors que des soldats nord-coréens franchissent à nouveau la frontière.
Le lien vers l’article complet: [La Corée du Sud tire des coups de semonce alors que des soldats nord-coréens franchissent à nouveau la frontière](/news/2024/6/21/south-korea-fires-warning-shots-as-north-korean-soldiers-cross-border-again?traffic_source=KeepReading)
-
« Axe de l’impunité » : Comment l’accord Poutine-Kim pourrait remettre en question l’ordre mondial existant.
Le lien vers l’article complet: [‘Axe of impunity’: How Putin-Kim deal could challenge existing world order](/news/2024/6/26/axis-of-impunity-putin-kim-deal-underlines-new-challenges-to-world-order?traffic_source=KeepReading)
-
La Corée du Nord affirme avoir mené avec succès un test de missile à têtes multiples.
Le lien vers l’article complet: [North Korea says it conducted successful test of multiwarhead missile](/news/2024/6/27/north-korea-says-it-conducted-successful-test-of-multiwarhead-missile?traffic_source=KeepReading)
Les relations entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont pris l’apparence pleinement développée d’une version asiatique de l’OTAN », a-t-il déclaré, mettant en garde contre des « conséquences fatales ».
« La Corée du Nord ne tolérera jamais les actions des États-Unis et de ses alliés visant à renforcer le bloc militaire. »
Jeudi, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont commencé des exercices militaires conjoints à grande échelle appelés « Freedom Edge » impliquant des destroyers de la marine, des avions de chasse et le porte-avions nucléaire américain Theodore Roosevelt, dans le but de renforcer les défenses contre les missiles, les sous-marins et les attaques aériennes.
L’exercice a été conçu lors d’un sommet tripartite à Camp David aux États-Unis l’année dernière pour renforcer la coopération militaire alors que les tensions sur la péninsule coréenne découlent des tests d’armes de la Corée du Nord.
Un avion de chasse F-18 est dans le hangar de l’USS Theodore Roosevelt (CVN 71), un porte-avions nucléaire, ancré à la base navale de Busan à Busan [Fichier: Kyung-Seok Song/AFP]
La Corée du Nord a depuis longtemps condamné les exercices conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud comme une répétition d’invasion et une preuve de politiques hostiles de Washington et de Séoul.
Dimanche, la Corée du Sud a rejeté les accusations de la Corée du Nord et a déclaré que les exercices les plus récents sont une suite d’entraînements défensifs régulièrement organisés depuis des années entre les trois alliés.
« Il est absurde que la Corée du Nord, principal facteur de tension sur la péninsule coréenne, critique l’exercice Freedom Edge en le qualifiant d’« OTAN asiatique » », a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense nationale dans un communiqué.
Séoul a également déclaré qu’elle envisagerait la possibilité de fournir directement des armes à l’Ukraine, en signe de protestation contre un récent pacte de défense signé entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine.
La Corée du Sud et les États-Unis ont également accusé la Corée du Nord de fournir des armes à la Russie qui sont utilisées dans la guerre en Ukraine.
Tant la Russie que la Corée du Nord ont nié de telles transactions.