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Uniformisation des prêches au Maroc un débat sur les libertés

by Sara

Uniformisation des prêches au Maroc : un débat sur les libertés religieuses

Les mosquées au Maroc ont commencé à mettre en œuvre un plan de « normalisation de la prédication » élaboré par le Conseil supérieur des oulémas et le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ce plan vise à unifier les prêches du vendredi dans le but de les réformer et de dépasser les dysfonctionnements qui les affectent.

Cette initiative a suscité un débat animé parmi les fidèles des mosquées et les acteurs religieux. Certains estiment que cela transformerait le prédicateur, formé pour choisir les sujets de prêche adaptés à son auditoire et les délivrer à sa manière, en simple lecteur de discours préécrits dans des conditions peu propices.

D’autres voient en cette démarche une rationalisation du travail des prédicateurs qui corrigerait les défauts des prêches du vendredi, contribuant ainsi à l’objectif de modération de la religiosité.

Image 1: Morocco/Rabat/Sanaa Al-Qawiti/Mosquée As-Sunnah in Rabat/Source de l'image: Sanaa Al-Qawiti

Le nombre de mosquées au Maroc est d’environ 52 000, dont 24 000 sont des mosquées universitaires et le reste destiné aux cinq prières quotidiennes. 72% des mosquées se trouvent en milieu rural et 28% en milieu urbain.

Raisons du débat

La dernière semaine de juin a marqué le début de la mise en œuvre du plan « normalisation de la prédication pour une vie vertueuse » avec un premier prêche unifié adopté dans plusieurs mosquées du royaume sous le thème « L’importance de répondre à l’appel d’Allah et de Son Prophète », avant d’être généralisé à l’ensemble des mosquées.

Le président du conseil des oulémas de la préfecture de Hay Hassani à Casablanca, Saïd Bihi, a expliqué que ce plan vise à réorienter la prédication qui ne parvient pas à réaliser l’objectif religieux consistant à changer les conditions des gens et à les élever spirituellement.

En effet, la religiosité actuelle est devenue superficielle, symbolique et idéologique, sans atteindre l’objectif de mener une vie vertueuse, selon Bihi.

Dans cette optique, il était nécessaire de revoir le discours de prédication afin de l’ajuster et de réaliser son but. Ce plan sera mis en œuvre à travers les prêches du vendredi et les leçons de prédication et de guidance dispensées dans les mosquées. Les prédicateurs prononceront un prêche unifié chaque vendredi, qui sera enseigné dans des cours de prédication et de guidance tout au long de la semaine.

Bihi a souligné que ce plan comporte deux niveaux :

  • Premièrement : Son référentiel et ses antécédents sur un plan légal qui ne peut être discuté que par des spécialistes disposant d’équivalents dans d’autres domaines concurrents qui ne comprennent pas pleinement ce que la loi exige.
  • Deuxièmement : Un volet opérationnel visant à rectifier plusieurs dysfonctionnements affectant les prêches du vendredi.

Selon lui, compte tenu de l’ampleur des déviations, l’institution scientifique soutenue par l’État a le droit de réglementer, dans la mesure où cela est permis, car il est permis au responsable de restreindre ce qui est permis « et nous parlons ici de dysfonctionnements actuels ».

Controverses

Ahmed Kafi, professeur en études islamiques supérieures, insiste sur la nécessité de rectifier les défauts des prêches du vendredi et du prédicateur, mais s’oppose à leur unification pour plusieurs raisons.

Il souligne que le prêche unifié peut nuire au prédicateur lui-même, car lorsqu’il est puissant et efficace, c’est en raison de sa compétence et de sa créativité.

Il estime également que cela peut nuire aux fidèles, car la réalité des gens varie d’un quartier à l’autre et d’un village à une ville. Une seule prédication ne peut pas refléter la réalité de tous et de leurs besoins. Il affirme que leur réforme nécessite une approche rationnelle, modérée et inclusive, en impliquant tout le monde dans le diagnostic des problèmes et leur résolution, sans qu’une entité ou des individus ou organes ne s’approprient cette réforme, car le prêche concerne tout le monde.

Kafi estime que la réforme de la prédication du vendredi doit commencer par son contenu, en tirant parti des méthodes modernes de communication et des approches contemporaines dans les domaines éducatif et catéchétique pour communiquer avec les foules et les influencer.

Pour sa part, le chercheur en affaires religieuses, Idriss El Kennbouri, affirme que la décision d’unifier les prêches va à l’encontre du projet de restructuration du champ religieux lancé par le Maroc il y a des années, y compris la création d’un institut pour former des imams et des guides religieux.

Il explique que la formation des imams implique la qualification d’une élite d’imams et de prédicateurs pour communiquer avec les gens dans la société et dans la mosquée. Il se demande pourquoi investir dans la formation d’imams pour qu’un imam diplômé soit chargé de lire un discours écrit par une entité externe.

Kennbouri considère que l’unification des prêches va à l’encontre de ce qui est attendu d’eux, car le rôle du prédicateur est de parler aux gens dans un langage qu’ils comprennent et qui les intéresse dans le milieu dans lequel ils vivent, en prenant en compte les différentes couches de la population et en les informant sur les aspects religieux qui les concernent.

Il estime que cela diminue la valeur du prédicateur et de son rôle vis-à-vis des fidèles, et sape leur confiance en lui en tant que personne qualifiée, un aspect que l’État ne souhaite pas, car sa motivation pour former des imams et réformer le champ religieux est de créer une classe en qui les gens ont confiance.

Responsabilité et Réactions

Le ministère des Habous a publié sur sa page Facebook une clarification sur les prêches unifiés. Il a indiqué que les prédicateurs jouissent et ont toujours joui de la liberté, accompagnée de la responsabilité, dans la manière dont ils prononcent leurs prêches et sermons, étant considérés comme fiables et compétents, à moins de quelques cas très rares qui s’écartent parfois de cette norme.

Le ministère a précisé que la généralisation des prêches est temporaire et non permanente. Son objectif est de sensibiliser à ce projet, de stimuler les réactions positives et de susciter une interaction constructive tout en abordant des sujets spécifiques dans des leçons régulières dans le cadre du plan de l’organisation.

Saïd Bihi, membre du conseil des oulémas, souligne que le plan ne critique pas les prédicateurs, mais qu’il devrait leur inculquer le courage et la conscience de la nécessité de collaborer pour réformer les dysfonctionnements des prêches du vendredi. Il constate que de nombreux prédicateurs ne préparent pas le prêche dans le but d’atteindre le but religieux et ne considèrent pas le fait de prononcer un prêche percutant comme une grande responsabilité.

Il déplore le fait que de nombreux croyants – sous l’influence d’autres sources – tendent à polariser entre les érudits de la nation et ceux du pouvoir selon leur vision. Il exprime un certain rejet préalable de toute mesure provenant de l’État, la percevant comme une ingérence, alors qu’il s’agit d’un plan fondé sur une approche légitime et une ingénierie conçue comme raisonnable et nécessaire d’un point de vue religieux.

Bihi appelle les prédicateurs à faire preuve de compétence scientifique et psychologique en possédant l’intégrité qui les empêche de se tourner vers une vision concurrentielle politique, idéologique ou autre. Il souligne que certains individus ont des projets personnels et considèrent le prêche comme un moyen d’attirer les gens à travers une vision spécifique, alors que « l’intérêt de la nation est plus important que les individus ».

Il insiste sur la nécessité pour les prédicateurs et les fidèles de comprendre et d’assimiler ce plan pour qu’il ait un impact sur la vie des gens et leur situation, et de travailler à faire revivre la communauté de la mosquée d’une manière qui la préserve des partialités, des sectarismes et des affiliations.

Ahmed Kafi insiste sur la responsabilité du ministère des Habous dans la formation et la supervision des prédicateurs, « afin qu’ils ne soient pas laissés à leur propre sort ».

Il souligne que le prédicateur ne suit pas une formation comme c’est le cas dans de nombreux pays où il y a des collèges pour former et préparer les prédicateurs, mais il passe un examen en prêche et en connaissances religieuses et devient ensuite prédicateur sans avoir suivi une formation adéquate le qualifiant pour cette responsabilité.

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