Table of Contents
Mission paix : Orban défie l’UE et rencontre Poutine en Russie
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou, sans mandat de l’Union européenne.
Lors d’une conférence de presse après leur rencontre, Poutine a déclaré vendredi que les discussions étaient « franches et utiles » et qu’ils avaient abordé la situation en Ukraine. Cependant, le leader russe a réaffirmé que les propositions de paix de Moscou devraient être au cœur de toute négociation.
Continuer la lecture
-
La Russie se pose en médiateur, intensifiant les attaques dans l’est de l’Ukraine
-
Orban de Hongrie appelle à un cessez-le-feu en Ukraine lors d’une visite surprise à Kyiv
Poutine a ajouté qu’il était reconnaissant envers Orban d’avoir tenté de restaurer le dialogue entre la Russie et l’Europe, mais que Kyiv n’était toujours pas prêt à mettre fin au conflit.
Lors de la conférence de presse, Orban a également déclaré que « beaucoup d’étapes » étaient nécessaires pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Nous avons franchi le premier pas pour restaurer le dialogue », a déclaré Orban, ajoutant que « les points de vue restaient éloignés à la fois à Kyiv et à Moscou ».
Auparavant, Orban avait posté sur X à propos de son voyage dans la capitale russe, quelques jours après sa première escale à Kyiv pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
La Hongrie a pris la présidence tournante de l’UE ce mois-ci, Orban affirmant vouloir l’utiliser pour plaider en faveur d’un arrêt des combats en Ukraine, envahie par la Russie en 2022.
Dans des commentaires télévisés en ouverture de leur réunion, Poutine a suggéré qu’Orban était venu à Moscou en tant que représentant du Conseil européen, bien que plusieurs responsables européens aient condamné la visite.
« Je comprends que cette fois-ci vous êtes venu non seulement en tant que notre partenaire de longue date mais en tant que président du conseil », a déclaré Poutine à Orban, ajoutant qu’il s’attendait à ce qu’il expose « la position des partenaires européens » sur l’Ukraine.
Cependant, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré qu’Orban n’avait reçu aucun mandat pour visiter Moscou, reléguant la visite au « cadre des relations bilatérales entre la Hongrie et la Russie ».
Le dirigeant hongrois « ne représente donc pas l’UE d’aucune manière », a déclaré Borrell dans un communiqué.
Orban, considéré comme le dirigeant européen le plus proche de Poutine, a régulièrement bloqué et retardé les efforts du bloc des 27 membres en matière d’aide financière et militaire à l’Ukraine, ainsi que l’imposition de sanctions à la Russie.
La Hongrie a également irrité l’Ukraine en critiquant l’ouverture formelle de négociations d’adhésion par l’UE avec Kyiv, même si elle a finalement choisi de s’abstenir plutôt que de mettre son veto.
Borrell a noté que Poutine « a été inculpé par la Cour pénale internationale et un mandat d’arrêt a été émis pour son rôle dans le cadre de la déportation forcée d’enfants de l’Ukraine vers la Russie ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en garde vendredi contre le fait que « l’apaisement ne stoppera pas » Poutine. « Seule l’unité et la détermination ouvriront la voie à une paix globale, juste et durable en Ukraine », a-t-elle déclaré sur X.
Le Hongrois @PM_ViktorOrban est en visite à Moscou:
L’apaisement ne stoppera pas Poutine.
Seule l’unité et la détermination ouvriront la voie à une paix globale, juste et durable en Ukraine.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) 5 juillet 2024
À Kyiv mardi, Orban a exhorté Zelenskyy à œuvrer pour un cessez-le-feu « limité dans le temps » avec la Russie pour accélérer les pourparlers de paix.
Le leader ukrainien a plutôt appelé Orban à soutenir les démarches de Kyiv pour travailler pour la paix en concertation avec les partenaires internationaux.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy se serrent la main après une conférence de presse conjointe à Kyiv, en Ukraine, le 2 juillet 2024 [Valentyn Ogirenko/Reuters]
Aucun mandat
Bien que la Hongrie détienne la présidence de l’UE pendant six mois, le président du Conseil européen, Charles Michel, a souligné jeudi qu’elle n’avait « aucun mandat pour engager des pourparlers avec la Russie au nom de l’UE ».
« Le Conseil européen est clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion sur l’Ukraine ne peut avoir lieu sans l’Ukraine », a-t-il publié sur X.
La présidence tournante de l’UE n’a aucun mandat pour engager des pourparlers avec la Russie au nom de l’UE.
Le Conseil européen est clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion sur l’Ukraine ne peut avoir lieu sans l’Ukraine.
— Charles Michel (@CharlesMichel) 4 juillet 2024
L’UE s’est fermement opposée à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, imposant 14 rounds de sanctions sans précédent à la Russie pour l’invasion, que Orban a cherché à adoucir à plusieurs reprises.
Orban a insisté vendredi sur le fait que la paix ne peut être réalisée sans dialogue.
« Si nous nous contentons de rester à Bruxelles, nous ne pourrons pas nous rapprocher de la paix. Des mesures doivent être prises », a déclaré Orban sur la radio publique hongroise en réponse à sa visite en Ukraine mardi.
Sa visite à Moscou serait la première d’un dirigeant de l’UE depuis le chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022. Orban et Poutine se sont rencontrés pour la dernière fois en octobre 2023 à Beijing, où ils ont discuté de la coopération énergétique.