Home ActualitéMacron perdra-t-il les législatives ou dissoudra-t-il l’Assemblée?

Macron perdra-t-il les législatives ou dissoudra-t-il l’Assemblée?

by Sara

Macron perdra-t-il les législatives ou dissoudra-t-il l’Assemblée?

Avec la fin du deuxième tour des élections législatives prévu après le 7 juillet de ce mois, la formation d’un nouveau gouvernement en France sera nécessaire après l’élection des 577 nouveaux députés de l’Assemblée nationale.

À trois jours de la révélation des résultats du vote décisif, les sondages n’anticipent pas de majorité absolue pour l’une des trois principales factions politiques en compétition à l’intérieur du Parlement. Même en excluant la possibilité d’un succès du camp présidentiel avec une majorité nouvelle, absolue ou relative, il est peu probable que la nouvelle alliance de gauche sous le drapeau du Nouveau Front populaire l’emporte aux élections.

Cohabitation potentielle

En cas de cohabitation résultant des résultats du deuxième tour, le président français Emmanuel Macron pourrait être contraint de gouverner le pays avec un Premier ministre issu du Rassemblement National, tel que Jordan Bardella. Cependant, par crainte de perdre la confiance ou d’être renversé par une motion de censure – qui, si signée par au moins un dixième des membres de l’Assemblée nationale, entraînerait la démission du gouvernement – Bardella a averti qu’il n’accepterait le poste que s’il parvenait à remporter une majorité absolue avec ses députés ou grâce à une alliance avec d’autres parlementaires.

Solution non exclue

En parallèle de l’incertitude entourant le vote des électeurs français, une source proche de Macron révèle que la possibilité pour le Président d’opter pour une dissolution du Parlement « n’est pas exclue » entre juin et décembre 2024 en cas de victoire de l’extrême droite aux élections.

L’analyste politique Sintomer affirme que la certitude réside dans l’impossibilité de résoudre la crise gouvernementale et parlementaire à nouveau avant une année entière, et Macron pourrait envisager cette mesure si le gouvernement reste paralysé en France.

Pouvoirs du Président

La Constitution française confère au Président « la surveillance des pouvoirs publics et la continuité de l’État », ainsi que des « pouvoirs spéciaux qu’il peut exercer sans signature d’approbation ». L’article 16 autorise la déclaration d’un régime d’exception accordant des pouvoirs extraordinaires en cas de crise menaçant les institutions du pays.

Sintomer souligne que tandis que la France est un État centré autour du Président de la République dans des circonstances normales, en cas de cohabitation avec l’extrême droite, le Premier ministre devient le centre de gravité du pouvoir, réduisant ainsi le rôle du Président à une fonction symbolique et honorifique.

You may also like

Leave a Comment