Priorités du nouveau Premier ministre britannique après sa victoire écrasante
Le journaliste britannique Peter Oborne a souligné que le nouveau Premier ministre britannique Kier Starmer est confronté à plusieurs dossiers prioritaires et défis majeurs suite à la victoire écrasante du Parti travailliste lors des élections législatives qui ont eu lieu hier jeudi.
Oborne, lors de son intervention à la fenêtre d’Al Jazeera depuis le Royaume-Uni, a affirmé que Starmer accorde la priorité au bien-être et à la croissance du Royaume-Uni, tout en notant qu’il l’avait promis sans fournir de moyens clairs pour atteindre cet objectif.
Au niveau international, le journaliste britannique a évoqué le vote de sanction dans certaines circonscriptions électorales en raison de la guerre à Gaza, soulignant une préoccupation exprimée à ce sujet lors des élections.
Dans ce contexte, il a souligné que Starmer est confronté au défi de suivre les traces du Parti conservateur qui s’est opposé à la Cour pénale internationale pour émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres personnalités israéliennes, se demandant s’il s’opposerait à cela et soutiendrait l’action de la CPI.
En ce qui concerne la montée en puissance du leader du Parti réformiste britannique anti-immigration Nigel Farage, Oborne a qualifié la situation de terrifiante car il mène une campagne anti-islam, suscitant des craintes quant à une possible adhésion aux conservateurs, et à l’émergence d’un mouvement de droite au Royaume-Uni similaire à l’Allemagne et à la France.
Le Parti travailliste britannique a remporté une victoire écrasante aux élections législatives, mettant ainsi fin à 14 années consécutives de gouvernement conservateur, et ouvrant les portes de Downing Street à son leader Kier Starmer après la démission du Premier ministre Rishi Sunak.