Accueil ActualitéErdogan envisage d’inviter Assad et Poutine en Turquie

Erdogan envisage d’inviter Assad et Poutine en Turquie

par Chia

Erdogan envisage d’inviter Assad et Poutine en Turquie

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu’il envisage d’inviter le président syrien Bashar al-Assad ainsi que le président russe Vladimir Poutine en Turquie, dans le but de renouer les liens entre Ankara et Damas.

Des médias turcs ont rapporté aujourd’hui, vendredi, les propos d’Erdogan aux journalistes lors de son retour du Kazakhstan après sa participation au sommet de l’Organisation de Shanghai à Astana. Il a déclaré : « Nous pourrions inviter M. Poutine et avec lui (le président syrien) Bashar al-Assad. Si M. Poutine parvient à visiter la Turquie, cela pourrait être le début d’un nouveau processus. »

Il a ajouté que ce sont uniquement les combattants de l’État islamique et des milices kurdes qui s’opposent à la normalisation des relations turco-syriennes.

Reuters a indiqué qu’il n’était pas clair si l’invitation évoquée par Erdogan visait une visite d’Al-Assad en Turquie ou une réunion qui se tiendrait ailleurs.

Tentatives de Normalisation des Relations

La semaine dernière, le président turc avait affirmé qu’il n’y avait aucune raison de ne pas établir des relations entre son pays et la Syrie, laissant entendre qu’il n’excluait pas la possibilité de rencontrer son homologue syrien pour faciliter le rétablissement des liens bilatéraux.

Ankara avait rompu ses relations avec Damas après le soulèvement syrien de 2011, soutenant des opposants au régime d’Assad.

Conflits Frontaliers et Création d’une Zone Sûre

La Turquie a mené plusieurs opérations militaires transfrontalières contre les combattants des Unités de protection du peuple kurde, affirmant qu’ils étaient liés au Parti des travailleurs du Kurdistan et menaçaient sa sécurité nationale. Elle a établi une « zone sûre » dans le nord de la Syrie où des forces turques sont actuellement déployées.

Alors qu’Erdogan a exprimé à plusieurs reprises son souhait de normaliser les relations avec la Syrie, des responsables syriens ont conditionné cette normalisation au retrait des forces turques du nord-ouest de la Syrie, contrôlé par l’opposition.

Efforts de Réconciliation

En avril 2023, les directeurs des services de renseignement de l’Iran, de la Russie, de la Syrie et de la Turquie ont tenu des pourparlers pour reconstruire les relations entre la Turquie et la Syrie, après des années d’hostilité.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire