Home ActualitéLes avocats de Trump demandent la suspension du dossier secret

Les avocats de Trump demandent la suspension du dossier secret

by Chia

Les avocats de Trump demandent la suspension du dossier secret

Les avocats de l’ancien président américain Donald Trump ont demandé vendredi dernier la suspension de l’affaire intentée contre lui pour mauvaise gestion de documents secrets. Ils ont souligné dans leur demande la décision de la Cour suprême selon laquelle il bénéficie d’une large immunité judiciaire.

La demande de suspension partielle

Dans le procès, les avocats de Trump ont demandé à la juge Ellen Canon de suspendre partiellement les procédures pour leur permettre d’étudier les « conséquences » de la décision de la Cour suprême dans l’affaire de Floride concernant la mauvaise gestion par Trump de documents classifiés.

Trump est confronté en Floride à une liste d’accusations l’accusant d’avoir mis en danger la sécurité nationale en gardant des documents hautement confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

Les charges à son encontre

Trump fait face à 31 accusations en Floride liées à la rétention délibérée d’informations liées à la défense nationale, chacune punissable d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison, en plus d’accusations de complot pour entraver la justice et de témoignages mensongers.

Il est accusé de détenir des documents secrets, notamment des dossiers du Pentagone et de la CIA, de manière non sécurisée dans sa résidence privée à Mar-a-Lago et d’avoir entravé les efforts pour les récupérer.

Immunité absolue

La plus haute cour américaine a statué lundi dernier que l’ancien président bénéficie d’une immunité absolue contre les poursuites pénales pour les « actes officiels » qu’il a accomplis lorsqu’il était au pouvoir.

Le président américain Joe Biden a critiqué la décision de la Cour suprême d’accorder une immunité à son prédécesseur pour ses actes commis dans le cadre de ses pouvoirs présidentiels.

Biden a déclaré que la décision crée un précédent dangereux, car les pouvoirs du président ne seront plus limités par la loi, soulignant que la Cour aurait dû s’abstenir de rendre une telle décision quelques mois seulement avant les élections présidentielles.

Autres affaires en instance

Trump, candidat républicain aux élections présidentielles de novembre, a obtenu l’immunité dans les quatre affaires criminelles auxquelles il est confronté.

En mai dernier, Trump a été reconnu coupable à New York de 34 chefs d’accusation liés à la falsification de registres commerciaux pour dissimuler des paiements visant à acheter le silence de l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels, devenant ainsi le premier ancien président américain à être condamné pénalement.

Conclusion

Les avocats de Donald Trump, tout en invoquant l’immunité judiciaire, tentent de suspendre les affaires le concernant, alimentant ainsi la controverse quant à la responsabilité des hauts responsables politiques dans des actes illégaux ou répréhensibles. La décision de la Cour suprême leur donne un argument solide, tandis que les critiques considèrent cette immunité comme une menace pour l’état de droit et la transparence dans la gouvernance.

You may also like

Leave a Comment