Home ActualitéLa Russie annonce des avancées à l’est de l’Ukraine

La Russie annonce des avancées à l’est de l’Ukraine

by Chia

La Russie annonce des avancées à l’est de l’Ukraine

La Russie a affirmé aujourd’hui que ses forces ont pris le contrôle d’un village à l’est de l’Ukraine et ont abattu 8 drones, tandis que Kiev a déclaré que ses systèmes de défense aérienne ont intercepté 24 drones russes, signalant 3 blessés suite à un bombardement russe dans l’est du pays.

Lire la suite : [Al Jazeera](https://www.aljazeera.net/)

Contrôle de la village de Soubkile par la Russie

Le ministère de la Défense russe a indiqué que ses forces ont pris le contrôle du village de Soubkile, situé à environ 30 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, capitale de la région éponyme, que Moscou a annexée en septembre 2022.

Carte de la région de Donetsk, est de l'Ukraine

Abattage de drones

Le ministère de la Défense russe a également annoncé que ses défenses aériennes ont abattu 8 drones au-dessus des régions de Koursk et Belgorod, lancés depuis l’Ukraine. Par ailleurs, les autorités de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, ont signalé plusieurs entrepôts de pétrole en feu à la suite d’une attaque de drones ukrainiens la nuit précédente.

Escalade des tensions aériennes

En réponse, les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré que leurs systèmes de défense aérienne ont intercepté 24 drones russes sur les 27 lancés au-dessus de 12 zones du pays lors d’une attaque nocturne.

De plus, les autorités ukrainiennes ont rapporté 3 blessés suite à un bombardement russe visant un complexe résidentiel dans la ville de Dniepr à l’est de l’Ukraine, endommageant plusieurs bâtiments et commerces.

Les enjeux et les défis en Ukraine

Ces événements surviennent alors que l’armée ukrainienne fait face à des difficultés de recrutement, d’approvisionnement en armes et munitions de l’Occident, tandis que les forces russes avancent « lentement » sur le terrain depuis des mois.

Ces avancées russes se concentrent notamment sur les régions frontalières du nord-est, augmentant -selon les rapports- son influence alors que l’Ukraine peine à obtenir l’assistance occidentale.

Image: Poutine à droite accueillant Orban au Kremlin

Déclarations de Poutine et conditions pour la paix

Lors d’une rencontre vendredi avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que l’Ukraine n’était pas désireuse de mettre fin à la guerre en cours depuis deux ans et demi. Il a proposé ses propres idées pour mettre fin au conflit et entamer des négociations.

Poutine a réitéré ses conditions pour tout processus de paix, exigeant le retrait des autorités ukrainiennes des villes de Donetsk, Louhansk, Zaporojie et Kherson, ainsi que l’abandon de leurs aspirations à rejoindre l’OTAN, une demande rejetée par l’Ukraine comme inacceptable et représentant une capitulation.

Lire la suite : [Al Jazeera](https://www.aljazeera.net/)

Réactions et tensions diplomatiques

L’Ukraine a critiqué la visite d’Orban à Moscou, l’Union européenne a averti que cette visite affaiblirait la position commune du bloc face au conflit.

Cette visite intervient peu après que la Hongrie a pris la présidence tournante de l’Union européenne, et Poutine a informé Orban qu’il attendait de lui qu’il clarifie « la position des partenaires européens » concernant l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment