Table of Contents
Brigade de l’Ours, force montante pour la Russie en Afrique
Le journal « Le Monde » a rapporté que la Brigade de l’Ours est devenue une nouvelle force militaire russe enracinée en Afrique, complétant les rôles joués par d’autres unités, y compris le groupe Wagner.
Dans une enquête menée par Le Monde, il a été expliqué que les éléments de cette brigade ont notablement atteint le Burkina Faso, notamment depuis qu’Ibrahim Traoré a pris le pouvoir le 30 octobre 2022 et est devenu le nouveau président du pays.
Formation de la Brigade
Le journal a affirmé que la Brigade de l’Ours a été créée en mars 2023, en Crimée, et comprend des soldats volontaires russes regroupés en différentes unités, ayant servi côte à côte lors de la guerre en Ukraine.
Redout
À cette époque, la Brigade de l’Ours s’est rapprochée de la société militaire privée « Redout », dirigée par Konstantin Merzayants.
« Redout » opère sous la supervision des renseignements militaires russes en tant que cadre quasi institutionnel pour l’intégration des combattants volontaires, tels que ceux travaillant au sein de la Brigade de l’Ours.
Selon Jack Margolin, analyste américain spécialisé dans les affaires russes cité par Le Monde, cette institution est un exemple du mode de fonctionnement du Kremlin, où des structures quasi officielles existent, opérant sous le contrôle du ministère de la Défense et utilisées comme une résistance interne bénéficiant de nombreux avantages pour le recrutement et la protection des intérêts russes.
Acteurs indépendants
Cependant, les dirigeants de la Brigade de l’Ours nient tout lien avec le ministère de la Défense russe et affirment ne pas suivre ses instructions ni avoir de contrat avec lui, soulignant qu’ils sont une société de sécurité privée.
Le journal note qu’après l’assassinat du fondateur de Wagner, Evgueni Prigogine, en août 2023, Moscou a continué à rassurer ses alliés en Afrique en soutenant constamment militairement, que ce soit à travers Wagner -comme en République centrafricaine et au Mali- ou à travers le Corps africain, opérant dans d’autres régions.
Expansion militaire russe
Le ministère russe de la Défense vise à recruter environ 40 000 éléments au sein du Corps africain.
La Brigade de l’Ours, selon Le Monde, émerge comme un acteur militaire émergent dans le processus de reconstruction de la présence militaire russe en Afrique, rivalisant avec Wagner et le Corps africain, tous relevant des ordres du Kremlin.
Le président Traoré a accéléré le rapprochement militaire avec Moscou depuis la tentative de coup d’État qui a failli le renverser en septembre 2023.
Des dizaines de combattants armés russes ont été envoyés au Burkina Faso depuis lors, certains se déployant secrètement au sein du palais présidentiel, d’autres au sein de l’agence de renseignement national, leur mission étant de soutenir le régime, de combattre ses ennemis et de contrecarrer toute tentative de renversement.
Selon Le Monde, il est difficile d’estimer le nombre total de membres de la Brigade de l’Ours présents au Burkina Faso, avec une estimation de 200 à 300 éléments, dont plusieurs affirment être des Russes formés.