Home ActualitéLe cauchemar de Gaza : terreur et espoir en conflit

Le cauchemar de Gaza : terreur et espoir en conflit

by Sara
J’ai fait mon premier cauchemar à propos de Gaza six semaines après la fin de ma première mission avec le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) en février. J’ai rêvé que j’étais dans la maison d’hôtes d’OCHA : les murs s’effondraient sous mes yeux à cause d’explosions constantes. La fumée des détonations remplissait ma gorge alors que je criais dans le microphone de mon ordinateur portable lors d’une réunion de coordination. Nous continuions tous nos activités comme si rien ne se passait.

La réalité de Gaza

Depuis le 7 octobre, plus de 38 000 personnes ont été tuées à Gaza et plus de 87 000 blessées, selon le ministère de la Santé de Gaza. Beaucoup ont subi des blessures entraînant des changements de vie. Environ 1,9 million de personnes, soit 90 % de la population, ont été déplacées; beaucoup ont dû déménager à plusieurs reprises, car il n’y a pas de lieu sûr à Gaza.

L’héritage d’une génération meurtrie

Les enfants représentent la moitié de la population de Gaza. Depuis le 7 octobre, des milliers d’entre eux ont été tués et des milliers d’autres blessés. Beaucoup porteront les cicatrices physiques et mentales du conflit toute leur vie.

La résilience face aux adversités

Aujourd’hui, le destin de Gaza, ainsi que celui de ses habitants, est plus incertain que jamais. Pourtant, les travailleurs humanitaires continuent de travailler contre vents et marées, jour après jour, dans des conditions impossibles. Et lorsque le second « bip » sur mon message WhatsApp apparaît enfin, mon cher ami Khaled me rassure que son travail continuera également. « Ça ira, » dit-il. « Et je nourrirai les gens. Nous reconstruirons notre pays après la fin de la guerre. »

Ses paroles me rappellent le rêve que j’ai fait : Tout autour de nous, Gaza brûle. Mais nous continuons d’avancer – car c’est le seul choix qui nous reste.

You may also like

Leave a Comment