Table of Contents
55 martyrs et 4 soldats israéliens blessés lors de combats à Gaza
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les forces israéliennes occupantes ont commis trois massacres au cours des dernières 24 heures, faisant 55 martyrs et environ 123 blessés, portant le nombre de victimes de l’agression israélienne depuis le 7 octobre dernier à 38 153 martyrs et 87 828 blessés.
Ces événements surviennent alors que les combats se poursuivent entre les factions de la résistance palestinienne et l’armée israélienne dans diverses régions de la bande de Gaza. L’armée d’occupation a annoncé que 5 soldats ont été blessés au cours des 24 dernières heures, 4 d’entre eux lors des combats à Gaza. La chaîne israélienne 12 a également révélé que le commandant du Bataillon 52 avait été blessé lors des affrontements à Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Selon des sources citées par Al Jazeera, un bombardement israélien sur l’école « al-Aila al-Muqaddasa », qui abrite des déplacés à l’ouest de la ville de Gaza, a fait des morts et des blessés. Les équipes de défense civile ont réussi à récupérer les corps de 4 martyrs et des blessés suite au bombardement de l’occupation sur l’école.
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que le sous-secrétaire au Travail de Gaza, Ihab al-Ghussein, a été tué lors d’une frappe israélienne sur la ville de Gaza.
Le bureau de presse de Gaza a publié un communiqué regrettant « le martyr de l’ingénieur Ihab Rabahi al-Ghussein, tombé après avoir été directement visé par les avions de l’occupation israélienne ».
Bombardements et martyrs
Par ailleurs, deux Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne visant la huitième rue du quartier Sabra à Gaza, et les corps des martyrs ont été transportés à l’hôpital Al Ahli Arabi au sud de la ville.
De plus, un correspondant d’Al Jazeera a signalé que deux Palestiniens ont été tués lors d’une frappe israélienne sur le quartier Al Zeitoun, et que 4 personnes ont été blessées lors d’un raid aérien israélien visant un appartement dans la rue Yafa du quartier Al Tuffah.
L’artillerie israélienne a également bombardé le nord du camp de Bureij et les environs du pont de Wadi Gaza du côté de la rue Salah al-Din au nord de la province du centre, touchant les environs des tours des prisonniers à l’ouest de Nusairat.
Au sud de Rafah, 3 Palestiniens ont été tués et 4 autres ont été blessés lors d’un bombardement les ciblant dans le camp de Shabora au centre de la ville. Les martyrs et les blessés ont été transportés à l’hôpital Nasser dans le camp de Khan Younis.
Le correspondant d’Al Jazeera a également signalé que les corps de 3 prisonniers palestiniens tués par les forces d’occupation après leur libération à Rafah ont été retrouvés, soulignant que les martyrs étaient menottés.
Un prisonnier palestinien libéré par l’occupation a déclaré -samedi dernier- que les forces d’occupation lui avaient tiré dessus ainsi qu’à un groupe de prisonniers après leur libération de prison, affirmant que tous ceux qui étaient avec lui avaient été tués, tandis qu’il avait réussi à s’échapper.
Opérations de résistance
D’un autre côté, les opérations des factions de la résistance se poursuivent contre l’armée d’occupation. Les Brigades al-Qassam, branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé avoir ciblé deux chars Merkava avec un obus « Yassin 105 », l’un dans le quartier Shujaiya au nord de Gaza, où des combats féroces se déroulent depuis environ 12 jours, et l’autre à Rafah.
Les Brigades al-Qassam ont également revendiqué avoir ciblé un char « Merkava 4 » et un transport de troupes israéliens avec des obus « Yassin 105 » au milieu du quartier Tal al-Sultan à Rafah, ainsi qu’un autre char « Merkava 4 » avec une charge explosive au sud du quartier.
Des images ont été diffusées montrant la destruction des positions de l’armée israélienne dans l’axe Netsarim à l’est du quartier Zeitoun de Gaza, après avoir été ciblées par des obus de l’armée israélienne après leur montage sur des roquettes « 107 ».
Par ailleurs, les Brigades al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont déclaré avoir bombardé à l’obus de mortier les soldats de l’occupation retranchés près de la porte du passage frontalier de Rafah et de ses environs.
Elles ont précisé que leurs combattants se sont engagés dans de violents affrontements avec « les soldats de l’ennemi sioniste » dans les zones d’infiltration à l’ouest de la ville de Rafah.
Elles ont également bombardé les soldats de l’occupation et leurs véhicules ave…