Home ActualitéDivergences au sein du gouvernement Netanyahu sur la conscription ultra-orthodoxe et l’allongement du service militaire

Divergences au sein du gouvernement Netanyahu sur la conscription ultra-orthodoxe et l’allongement du service militaire

by Chia

Divergences au sein du gouvernement Netanyahu sur la conscription ultra-orthodoxe et l’allongement du service militaire

La question du recrutement des juifs ultra-orthodoxes radicaux, les Haredim, est devenue une crise au sein du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Des médias israéliens ont rapporté que le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a été la cible d’attaques de la part de Netanyahu et d’autres ministres en raison de deux lois sur le recrutement des Haredim et la prolongation du service militaire, que Bennett a soutenues malgré l’opposition gouvernementale.

Image de membres du gouvernement israélien

Netanyahu a critiqué son ministre de la Défense, faisant allusion au fait que « permettre à l’opposition de renverser le gouvernement empêcherait la libération des captifs » en référence aux négociations avec le mouvement de résistance islamique Hamas.

Les partis religieux et de droite alliés à Netanyahu menacent de renverser son gouvernement si le recrutement des Haredim se poursuit, en particulier après la décision de la Cour suprême le mois dernier, qui a ordonné le recrutement des juifs Haredim dans l’armée et gelé le budget des écoles religieuses.

Actuellement, les Haredim peuvent éviter le service militaire à l’âge de 18 ans en obtenant des reports répétés d’un an pour étudier dans des écoles religieuses jusqu’à l’âge de dispense de service (actuellement 26 ans).

Le site d’actualités Ynet a cité la ministre de la Protection de l’Environnement, Edita Selman du parti Likoud, exhortant les Haredim à « sacraliser l’armée israélienne, vous devez occuper des postes de haut niveau, y compris au sein de l’état-major général ». Bennett a répondu en disant: « Pour devenir chef d’état-major, vous devez commencer en tant que soldat », soulignant la nécessité pour les Haredim de se rendre au service militaire.

Extension du service militaire

Dans une tentative de bloquer le vote sur la loi Haredi, le ministre de la Construction israélien, Isaac Golkof et des ministres des partis Haredi ont lié l’approbation de la prolongation du service militaire obligatoire à la loi d’exemption de conscription pour les Haredim, selon le journal Entité sioniste aujourd’hui.

Image de ministres du gouvernement israélien en discussion

Concernant la prolongation du service militaire obligatoire, le journal Maariv a rapporté qu’une dispute verbale a éclaté entre Bennett et le ministre des Communications, Shlomo Karai du Likoud et d’autres ministres concernant la prolongation du service militaire obligatoire pour les soldats de l’armée israélienne.

Le mois dernier, Bennett avait appelé Netanyahu à discuter en urgence de l’extension du service militaire à 3 ans.

La proposition de loi prévoit que les réservistes servent jusqu’à l’âge de 41 ans, et les officiers de réserve jusqu’à 46 ans, imposant aux réservistes de l’armée de servir jusqu’à 40 ans et aux officiers de réserve jusqu’à 45 ans.

La loi sur le recrutement précédente a expiré le 30 juin de l’année dernière, soulignant la nécessité urgente d’adopter la nouvelle loi.

You may also like

Leave a Comment