Home Actualité Glissement meurtrier frappe une mine d’or illégale en Indonésie

Glissement meurtrier frappe une mine d’or illégale en Indonésie

by Chia
Glissement meurtrier frappe une mine d'or illégale en Indonésie

Glissement meurtrier frappe une mine d’or illégale en Indonésie

Au moins 11 personnes ont été tuées et 45 autres sont portées disparues après des pluies torrentielles ayant provoqué un glissement de terrain près d’une mine d’or illégale sur l’île indonésienne de Sulawesi, ont déclaré des responsables.

Le glissement de terrain s’est produit dimanche dans le district reculé de Bone Bolango, dans la province de Gorontalo, et a causé la mort de mineurs et de résidents vivant à proximité de la mine, a déclaré Heriyanto, chef de l’agence de secours locale Basarnas, lundi.

« Nous avons déployé 164 personnes, composées de l’équipe nationale de sauvetage, de la police et du personnel militaire, pour rechercher les personnes disparues », a déclaré Heriyanto.

Cependant, les secouristes doivent parcourir environ 20 km pour atteindre le site du glissement de terrain et sont entravés par la boue épaisse sur la route et les pluies continues dans la région, a ajouté Heriyanto.

« Nous essaierons d’utiliser une excavatrice dès que possible », a-t-il déclaré.

Environ 79 villageois creusaient à la recherche de grains d’or dans une fosse à la petite mine d’or traditionnelle lorsque des tonnes de boue se sont écrasées des collines environnantes et les ont ensevelis, a rapporté Heriyanto.

Il a précisé que les secouristes ont sorti 23 personnes vivantes, dont six blessées, et récupéré 11 corps, dont deux femmes et un garçon de quatre ans. Quarante-cinq autres sont portées disparues, a-t-il ajouté.

Situation des résidents et mesures d’urgence

Le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, a indiqué que les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone depuis samedi ont également endommagé une digue, provoquant des inondations allant jusqu’à 3 mètres dans cinq villages de Bone Bolango. Près de 300 maisons ont été touchées et plus de 1 000 personnes ont fui vers la sécurité.

L’Agence nationale indonésienne de lutte contre les catastrophes a averti les habitants que des pluies sont encore attendues dans certaines zones de la province de Gorontalo lundi et mardi, exhortant la population à rester vigilante.

Risques pour les mineurs

Les glissements de terrain, les inondations et l’effondrement de tunnels ne sont que quelques-uns des dangers auxquels les mineurs sont confrontés. Les mines non autorisées sont courantes dans l’archipel d’Asie du Sud-Est riche en minéraux, où des sites abandonnés attirent des habitants à la recherche de résidus de minerai d’or sans équipement de sécurité adéquat.

Une grande partie du traitement du minerai d’or implique des substances toxiques telles que le mercure et le cyanure, et les travailleurs utilisent fréquemment peu ou pas de protection.

Historique des accidents miniers en Indonésie

La dernière grande catastrophe minière en Indonésie remonte à avril 2022, lorsqu’un glissement de terrain s’est abattu sur une mine d’or traditionnelle illégale dans le district de Mandailing Natal, dans le Nord de Sumatra, tuant 12 femmes qui cherchaient de l’or.

En février 2019, une structure de bois de fortune dans une mine d’or illégale dans la province du Nord de Sulawesi s’est effondrée en raison d’un sol instable et d’un grand nombre de puits miniers. Plus de 40 personnes ont été ensevelies et ont péri.

Conclusion

Ces événements tragiques mettent en lumière les risques auxquels sont confrontés les mineurs et les habitants vivant près des mines illégales en Indonésie. Les autorités doivent prendre des mesures pour renforcer la sécurité et contrôler les sites miniers non autorisés afin de prévenir de telles catastrophes à l’avenir.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés