Home ActualitéFamilles en Inde cherchent avenir après la tragédie de la bousculade

Familles en Inde cherchent avenir après la tragédie de la bousculade

by Sara

Familles en Inde cherchent avenir après la tragédie de la bousculade

Les flammes orangées ont éclairé la scène crépusculaire alors que Savitri Devi, 50 ans, était incinérée. Elle faisait partie des plus de 120 personnes, principalement des femmes, décédées lors d’une bousculade la semaine dernière lors d’un festival religieux dans le nord de l’Inde, alors que les fidèles se précipitaient vers un prêcheur, créant le chaos parmi les participants.

L’événement avait reçu l’autorisation d’accueillir seulement 80 000 personnes. Il n’est pas clair combien de personnes ont réussi à entrer sous le gigantesque chapiteau installé dans un champ boueux d’un village du district de Hathras, dans l’État d’Uttar Pradesh, mais on estime qu’elles étaient environ trois fois plus nombreuses que le nombre autorisé.

« C’était une question de destin. Qu’est-ce que le Baba Bhole avait à y voir? » a déclaré Vir Pal Singh au sujet du décès de sa femme, Savitri Devi. Singh était bénévole lors du rassemblement religieux. Le couple suivait le gourou hindou, Bhole Baba, depuis plus de 10 ans.

La police enquête toujours sur la cause de la bousculade. Le ministre en chef de l’État, Yogi Adityanath, a déclaré aux journalistes qu’une foule s’était précipitée vers le prêcheur pour le toucher lorsqu’il quittait la scène, et que les bénévoles avaient du mal à les contrôler.

Un rapport préliminaire de la police suggérait que des milliers de personnes s’étaient alors engouffrées vers les sorties et que beaucoup avaient glissé sur le sol boueux, provoquant leur chute et leur écrasement.

Le chaos semblait également se poursuivre à l’extérieur du chapiteau lorsque des gens couraient vers le prêcheur alors qu’il partait en véhicule. Ses gardes du corps repoussaient la foule, provoquant la chute de plus de personnes, selon les autorités.

Les filles de Savitri Devi, Bharti et Sonam, étaient inconsolables. « Nous sommes orphelines maintenant. Maman nous a quittées. Qui prendra soin de nous? » ont-elles gémi. Des femmes du village les ont tenues et ont pleuré ensemble.

« Mes parents croyaient que Babaji [le prêcheur] soulèverait tous nos fardeaux », a déclaré Ajay Kumar, qui s’était rendu au rassemblement car c’était une tradition familiale.

Les bousculades mortelles sont relativement courantes lors des festivals religieux indiens, où de grandes foules se rassemblent dans des espaces restreints, avec une infrastructure médiocre et peu de mesures de sécurité.

La famille de Savitri Devi dispersera ses cendres dans le fleuve Gange, conformément à la croyance hindoue selon laquelle le défunt atteindra la délivrance avec ce geste.

Interrogé sur le fait de savoir s’il serait bénévole lors des événements religieux du Baba à l’avenir, Singh a simplement répondu: « Je déciderai quand viendra le moment. »

You may also like

Leave a Comment