Home ActualitéL’après-démocratie contemporaine y a-t-il de l’espoir

L’après-démocratie contemporaine y a-t-il de l’espoir

by Sara

L’après-démocratie contemporaine : Existe-t-il de l’espoir ?

Ces dernières années, le terme « transition démocratique » a été largement utilisé, laissant entendre que nous évoluons inéluctablement, à l’échelle mondiale, d’un régime autoritaire vers un régime démocratique, sans remarquer que ce que nous vivons est en réalité une transition autoritaire.

Students Protests in America and Europe

Observez comment les autorités en Amérique et en Europe ont traité les manifestations des étudiants; soutien clair à Gaza exposée à un génocide. Plus dangereux que la violence policière, la domination des aristocraties cachées sur les médias et les réseaux sociaux pour étouffer toute voix libre et imposer la propagande sioniste.

Il est clair que pendant les mois de guerre à Gaza, les libertés individuelles et collectives se sont réduites même dans ces pays démocratiques, non pas par la volonté ou au bénéfice des gouvernements qui ont depuis longtemps perdu tout pouvoir réel, mais par la volonté et au profit des géantes entreprises médiatiques et internet. Tout cela rendra-t-il bientôt – même dans les démocraties anciennes – les discours sur l’épanouissement des libertés individuelles et collectives et la souveraineté du peuple à travers des élections libres et équitables, une plaisanterie grotesque manipulée par des trompeurs envers des trompés ?

Avenir incertain : Quelles alternatives politiques ?

En Inde, une chercheuse, Kriti Kapila, étudie actuellement les répercussions d’une mesure extrêmement dangereuse dans son pays, imposée par la Chine; une carte électronique contenant des traits du visage, des empreintes digitales, des informations oculaires et professionnelles pour près d’un milliard d’Indiens, nécessaire pour toute transaction commerciale ou administrative.

Imaginez comment ce type de données sera utilisé et dans quel but ?

Kriti Kapila India Researcher

Conclusions

L’article explore les défis rencontrés par la démocratie contemporaine et les éventuelles solutions pour un renouveau politique. Face aux menaces pesant sur les libertés individuelles et collectives, il est crucial de réfléchir à des alternatives et à des changements nécessaires pour protéger les fondements démocratiques.

.

You may also like

Leave a Comment