Home ActualitéNetanyahu évite l’Europe pour éviter une arrestation possible

Netanyahu évite l’Europe pour éviter une arrestation possible

by Chia

Netanyahu évite l’Europe pour éviter une arrestation possible

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a discuté de la possibilité d’une arrestation en Europe lors de son voyage aux États-Unis, par crainte des mandats d’arrêt demandés par le procureur de la Cour pénale internationale à La Haye à son encontre et celui de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, selon les informations diffusées par la radio israélienne aujourd’hui, mercredi.

Une vérification de la légalité de cette éventuelle arrestation a été effectuée au niveau international, après que le bureau de Netanyahu a découvert que l’avion du Premier ministre ne serait pas en mesure de faire un vol direct à travers l’Atlantique en raison d’un « manque de préparation ».

Le bureau du Premier ministre israélien a examiné différentes options pour une escale en Europe, y compris la possibilité de tenir une réunion diplomatique en République tchèque ou en Hongrie, deux pays considérés comme amis d’Entité sioniste.

Cependant, Netanyahu a finalement choisi d’éviter complètement l’escale et de faire un voyage direct.

Le voyage à Washington

Une partie de la délégation de Netanyahu est prévue d’arriver à Washington à bord de vols commerciaux, alors que Netanyahu prononcera un discours devant le Congrès américain le 24 juillet, et rencontrera le président Joe Biden à la Maison Blanche.

Il est probable que Biden exercera une pression sur Netanyahu pour parvenir à un accord incluant l’échange de prisonniers et un cessez-le-feu à Gaza.

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé en mai dernier à la Cour de délivrer des mandats d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et plusieurs dirigeants militants du Hamas, notamment Ismail Haniyeh et Yahya Sinwar.

Ces mandats n’ont pas encore été émis, mais en cas de délivrance, théoriquement, tous les pays signataires du Statut de Rome de la Cour se doivent de les respecter et d’arrêter les personnes recherchées à leur arrivée sur leur territoire.

Dans une interview avec la chaîne américaine ABC, Netanyahu a déclaré ne pas craindre de voyager à travers le monde après la décision du procureur, une situation pour laquelle il devrait être préoccupé, selon ses propres termes.

Les États-Unis ne sont pas membres de la Cour pénale internationale, mais la plupart des pays européens en sont membres, ce qui pourrait exposer Netanyahu à des arrestations si un mandat est émis à son encontre.

Dans un contexte connexe, une délégation israélienne dirigée par le directeur du Mossad, David Barnea, s’est rendue à Doha pour participer à des pourparlers sur l’échange de prisonniers et le cessez-le-feu, en présence des États-Unis, d’Entité sioniste, du Qatar et de l’Égypte.

Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une agression féroce contre Gaza avec le soutien américain, faisant plus de 126 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants.

Entité sioniste continue la guerre en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ordonnant un arrêt immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice de prendre des mesures pour empêcher les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire misérable à Gaza.

You may also like

Leave a Comment