Table of Contents
La 5ème République française fondée par De Gaulle et la révolution algérienne
Le règne républicain en France a débuté après la Révolution de 1789, qui a renversé le roi Louis XVI et a mis fin au régime monarchique, marquant ainsi le début d’une ère politique mouvementée pour le pays. Depuis la Révolution, la France a connu 3 monarchies, 2 empires, 15 constitutions et 5 républiques.
La France a été gouvernée par 25 présidents de la deuxième à la cinquième république, avec 8 présidents depuis le début de la cinquième république en 1958 jusqu’en 2024.
Le fondateur de la cinquième république et son premier président était Charles de Gaulle, et cette république est toujours en place en 2024 sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Aperçu historique des cinq républiques et du fondateur De Gaulle
La première République française (1792-1804) a été établie après la Révolution et a duré jusqu’en 1804, lorsque Napoléon Bonaparte a proclamé l’Empire français, devenant ainsi le premier empereur du pays post-révolutionnaire.
Après la chute de Napoléon en 1815, la dynastie des Bourbons – les anciens rois de France avant la Révolution – a brièvement gouverné jusqu’en 1830. Ensuite, la dynastie d’Orléans a pris le pouvoir sous le règne du roi Louis-Philippe jusqu’à la révolution de février 1848, qui a restauré les valeurs républicaines du pays.
La deuxième République (1848-1852) a débuté avec une nouvelle constitution et l’élection de Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) en tant que président, mais elle n’a pas duré car Bonaparte a renversé la constitution en 1851 et s’est proclamé empereur Napoléon III, fondant ainsi le Second Empire.
Après l’effondrement de l’empire en 1870 à la suite de la guerre contre la Prusse, la troisième République française (1870-1940) s’est formée mais a pris fin en 1940 lorsque les Allemands ont occupé Paris et ont établi un nouveau régime.
C’est à cette époque que le général De Gaulle a émergé, s’opposant à l’accord de paix avec l’Allemagne nazie et mobilisant les forces françaises pour lutter contre l’occupation allemande, soutenu par les forces alliées et le Premier ministre britannique de l’époque, Winston Churchill.
La 5ème République et son fondateur De Gaulle
La Cinquième République a été établie avec une nouvelle constitution accordant de vastes pouvoirs au président, plaçant ainsi la présidence au centre du pouvoir exécutif par rapport au rôle généralement attribué au parlement.
De Gaulle a exigé des réformes constitutionnelles profondes en échange de son retour au pouvoir, proposant une nouvelle constitution renforçant la séparation des pouvoirs et le rôle du président, introduisant notamment son élection par un vote populaire direct.
De Gaulle s’est opposé à la limitation du pouvoir exécutif prônée par la majorité parlementaire, estimant qu’elle était trop faible par rapport au pouvoir législatif, affirmant que les divergences entre les partis politiques ralentissaient la prise de décision.
Pour gérer la Révolution algérienne, De Gaulle a entamé des négociations qui ont abouti aux accords d’Évian visant à mettre fin aux hostilités et à proclamer l’indépendance de l’Algérie en 1962.